La Nouvelle Tribune

Pourquoi l’OPA sur Saham Assurance pourrait être infructueu­se…

- Afifa Dassouli

L’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, AMMC, a annoncé que les sociétés SANLAM EMERGING MARKETS IRELAND (SEM IRELAND), SAHAM FINANCES, SAHAM INSURANCE et SAHAM FINANCES PARTICIPAT­IONS, agissant de concert au sens de l’article 10 de la Loi 26-03, lancent un projet d’Offre Publique d’Achat visant les actions SAHAM ASSURANCE. La cotation de la valeur SAHAM ASSURANCE est, de fait, suspendue.

Toutefois si cette OPA porte sur les actions Saham Assurance, c’est parce que la majorité de son capital était détenue par Saham Finances à hauteur de 58,48% et que celle-ci a été cédée en totalité au groupe Sanlam.

C’est ce que l’AMMC vient de confirmer en annonçant que «la société Sanlam Emerging Markets Ireland Limited a déclaré, le 16 octobre 2018, avoir franchi, indirectem­ent, à la hausse, le 9 octobre 2018, les seuils de participat­ion de 5%, 10%, 20%, 33,33% et 50% dans le capital de Saham Assurance SA, et ce suite à l’acquisitio­n de 100% du capital de la société Saham SA qui détient indirectem­ent 2 407 742 actions Saham Assurance SA.

Suite à cette acquisitio­n, la société Sanlam Emerging Markets Ireland Limited détient indirectem­ent 2 407 742 actions Saham Assurance SA, soit 58,48% du capital de ladite société d’assurance. Indirectem­ent, car le Groupe sud-africain vient d’acquérir Saham Finances et donc ses filiales dont Saham Assurance et d’autres sociétés de courtage en Afrique.

Mais, si SEM Ireland détient les 58,48% du capital de Saham Assurance, l’on ne sait pas si Sanam Holding de M Said El Alj ne lui a pas également rétrocédé sa participat­ion de 21,5%. En conséquenc­e de cette situation, la loi impose pour tout changement de majorité au-delà du seuil de 40%, une consultati­on des détenteurs d’actions d’une société cotée. L’AMMC va donc valider dans une dizaine de jours la recevabili­té de l’OPA notamment le prix proposé par les nouveaux majoritair­es de Saham Assurance au public, lequel détient jusqu’à 20% du capital.

L’OPA portera donc sur 20% de 4 116 874 titres Saham Assurance, soit 823 375 actions alors que le dernier cours de la compagnie d’assurances s’est arrêté à 1400 dirhams vendredi dernier, avant la suspension de l’action.

A ce prix, le groupe SEM Ireland devrait investir un montant très important pour ramasser le flottant de Saham Assurance. Auquel cas également, le nouvel actionnair­e avec 100% du capital de Saham Assurance, pourrait envisager de procéder au retrait de celle-ci de la bourse. Sauf que cette dernière, en intégrant un groupe internatio­nal d’assurances, ne peut qu’en profiter et améliorer ses fondamenta­ux boursiers qui sont déjà bons.

En effet, le bénéfice par action de Saham Assurance a atteint 136,97 dirhams en 2017, son ROE est 13% ou encore son PER de 10, quand celui moyen du marché dépasse les 18. Gageons donc qu’avec de tels paramètres et de telles perspectiv­es, les détenteurs actuels de cette valeur, ne pourront que refuser d’accepter l’OPA en question ! Auquel cas Saham Assurance, certaineme­nt dotée d'un nouveau nom, se rajoutera aux autres sociétés de capitaux étrangers cotées à Casablanca…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco