YouCode, une pla­te­forme d’in­té­gra­tion des jeunes aux mé­tiers nu­mé­riques

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - H.Z.

El Yous­sou­fia, un agréable pa­te­lin se trou­vant à en­vi­ron 60 km de Ben­gué­rir vers Sa­fi, est connue sur­tout par l’im­plan­ta­tion de l’une des plus an­ciennes ci­tés phos­pha­tières d’OCP. De­puis quelques temps, elle est très convoi­tée par les jeunes ma­ro­cains, grâce à YouCode, une école nu­mé­rique fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Groupe OCP et Sim­plon.co, en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la for­ma­tion aux mé­tiers nu­mé­riques.

Elle dis­pose d’un ré­seau de fa­briques nu­mé­riques qui compte plus de 42 écoles dans le monde, dont cer­taines ont été la­bel­li­sées par la « Grande Ecole du nu­mé­rique ». De­puis sa créa­tion en 2013, Sim­plon a for­mé plus de 2200 étu­diants dans le monde. A El Yous­sou­fia, cette Ecole Nu­mé­rique in­clu­sive de dé­ve­lop­pe­ment in­for­ma­tique au Ma­roc a ac­cueilli sa pre­mière pro­mo­tion de 112 ap­pre­nants, le 15 oc­tobre 2018. L’école est ba­sée sur le mo­dèle pé­da­go­gique du « Lear­ning By Doing» et a pour vo­ca­tion de for­mer des jeunes dans les mé­tiers d’ave­nir dans le do­maine de l’in­for­ma­tique tout en res­tant à l’écoute du mar­ché. L’ac­cès à YouCode ne né­ces­site au­cun pré­re­quis tech­nique ou de di­plôme. Seule condi­tion : les can­di­dats doivent être âgés entre 18 et 35 ans.

Pour ac­cé­der à YouCode, tout com­mence par un pro­ces­sus de pré­sé­lec­tion en ligne. Les can­di­dats in­té­res­sés sont in­vi­tés à ef­fec­tuer une sé­rie de tests de lo­gique sur le site web youcode.ma. Plus de 3 000 per­sonnes ont pré­sen­té leurs can­di­da­tures dans le cadre de la pre­mière pro­mo­tion. Suite à une sé­rie de tests, 112 ap­pre­nants ont été sé­lec­tion­nés re­pré­sen­tant la pro­mo­tion YouCode qui sui­vra un cur­sus de deux an­nées. Il est à no­ter que 69% de ces can­di­dats sont ori­gi­naires de la ré­gion de Yous­sou­fia et 29% sont des jeunes femmes.

Le cur­sus de deux an­nées « a pour ob­jec­tif d’of­frir aux jeunes de la ré­gion l'op­por­tu­ni­té de se pro­fes­sion­na­li­ser dans un sec­teur d’ac­ti­vi­té en plein es­sor. YouCode dis­pense une for­ma­tion de 2 ans, qui al­lie théo­rie et pra­tique. La 1ère an­née est consa­crée aux fon­da­men­taux du dé­ve­lop­pe­ment in­for­ma­tique, mais éga­le­ment aux chal­lenges et pro­jets di­gi­taux, ain­si qu’à des mas­ter classes et des ren­contres avec les en­tre­prises. La 2ème an­née, pour sa part, reste en­tiè­re­ment dé­diée à la spé­cia­li­sa­tion des ap­pre­nants dans des tech­no­lo­gies de pointes par­ti­cu­liè­re­ment convoi­tées par le mar­ché du tra­vail dans le do­maine du nu­mé­rique », ex­plique-t-on au­près de l’école. Une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire veille à la pro­gres­sion des ap­pre­nants YouCode. Elle est com­po­sée de for­ma­teurs ré­fé­rents, d’ex­perts tech­niques et en mé­dia­tion pour l’em­ploi. A sou­li­gner que le pro­jet YouCode a été me­né dans le cadre d’Act4Com­mu­mi­ty. Lan­cé en sep­tembre 2017, Act4Com­mu­ni­ty est le dis­po­si­tif d’ac­tion com­mu­nau­taire mis en place par le Groupe OCP. Il offre l'op­por­tu­ni­té à chaque col­la­bo­ra­teur de réa­li­ser des ac­tions de vo­lon­ta­riat en s'en­ga­geant dans des pro­jets à vo­ca­tion ci­toyenne au pro­fit des com­mu­nau­tés. Plus de 30 col­la­bo­ra­teurs OCP, de dif­fé­rents mé­tiers, ont contri­bué bé­né­vo­le­ment à la mise en oeuvre du pro­jet YouCode.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.