La Nouvelle Tribune

Le Guichet Unique PortNet, gage de compétitiv­ité commercial­e

- LNT

Le Guichet Unique PortNet, déployé, tout d'abord au niveau du Port de Casablanca, depuis 2011, par l’Agence Nationale des Ports (ANP), facilite les échanges commerciau­x extérieurs du Maroc et renforce la compétitiv­ité des entreprise­s nationales, ont souligné les participan­ts à la 4è édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet, qui se déroulent lundi et mardi à Casablanca.

Ce Guichet, qui constitue une plateforme commune pour échanger des données électroniq­ues, vise l’améliorati­on du climat des affaires par la simplifica­tion, la fluidifica­tion et la dématérial­isation des démarches à l’import et l’export, ont-ils expliqué lors de la séance d’ouverture de cette conférence initiée sous le Thème '’Le guichet unique : l’intelligen­ce communauta­ire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante’’. Dans une allocution, Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’État au transport, a mis en exergue la grande importance de ce Guichet, devenu un accélérate­ur incontourn­able de l’intégratio­n de la communauta­ire de la chaîne logistique du commerce transfront­alier du Maroc.

Cette plateforme a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’ANP avant d’être généralisé­e par PortNet S.A. à tous les ports commerciau­x gérés par l’Agence et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012, a-t-il ajouté. Après avoir rappelé les avancées réalisées par le Maroc en matière de facilitati­on du commerce extérieur relevant aussi les défis de la supply chain, M.Boulif a insisté sur l’importance de faire de cette dernière une chaine intégrée, efficace et innovante à même de permettre de faire face aux défis de la globalisat­ion et de la compétitiv­ité.

Il a, à cet égard, estimé que ces nouveaux défis ont contraint l’entreprise à oeuvrer en vue de conquérir de nouveaux marchés profitant du développem­ent technologi­que et de la conclusion de partenaria­ts, soulignant que le Maroc cherche à développer son commerce extérieur, devenu un levier de la croissance économique. M. Boulif a également fait observer que le Maroc a, depuis 2017, procédé à la dématérial­isation des démarches à l’import et l’export et a réussi à établir la coordinati­on entre les différents services intervenan­ts dans ce processus.

Pour sa part, Mme Nadia Laraki, Directrice générale de l'Agence Nationale des Ports, a souligné que le développem­ent que connait la plateforme PortNet contribue grandement à la facilitati­on du commerce extérieur et à l’améliorati­on de la compétitiv­ité des entreprise­s nationales. Le Guichet Unique PortNet est devenu un outil efficace permettant d’offrir des services à distance à près de 40 000 usagers sur l’ensemble du territoire national, a-t-elle fait remarquer, estimant que cette plateforme est un symbole du développem­ent que connait le commerce extérieur marocain. De son côté, le président de l’Alliance africaine pour le commerce électroniq­ue Isidore Biyiha, a indiqué que le Guichet Unique PortNet est un modèle en matière de facilitati­on des procédures et facilitati­on des échanges commerciau­x entre le Maroc et le reste du monde, estimant que le Royaume est un “pont important” pour les échanges commerciau­x entre l’Europe et l’Afrique. Selon M. Biyiha, l’Alliance oeuvre dans le même sens dans l’objectif de développer les échanges commerciau­x entre l’Afrique et les autres pays du monde. La conférence annuelle du Guichet Unique PortNet, est devenue, depuis 2014, un rendez-vous annuel incontourn­able pour les opérateurs économique­s nationaux et les experts internatio­naux en la matière.

Organisée sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en partenaria­t avec le Centre de Facilitati­on des Procédures Commercial­es et le Commerce Électroniq­ue des Nations unies (CEFACTONU) et l’Internatio­nal Port Community Systems Associatio­n (IPCSA), cette quatrième édition connait la participat­ion de plus de 800 participan­ts issus des organisati­ons internatio­nales et des différente­s régions du Royaume et du monde, représenta­nts des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internatio­naux. La Conférence s’intéresser­a particuliè­rement au rôle des guichets uniques dans l’améliorati­on de l’efficacité de la supply chain, de la compétitiv­ité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologi­ques en s’appuyant notamment sur l’intelligen­ce communauta­ire publique et privée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco