La Nouvelle Tribune

Vers la naissance d’un grand acteur régional de l’aéronautiq­ue

Mémorandum d’entente SABCA et Sabena Aerospace

- SB

Le 26 novembre, la SABCA et Sabena Aerospace ont signé, en présence de la Princesse Astrid de Belgique, un Mémorandum d’Accord dans le but de créer un acteur régional majeur et indépendan­t dans la maintenanc­e, la réparation et la modernisat­ion d’aéronefs militaires, selon les signataire­s.

Ainsi, SABCA Maroc s’associe à Sabena Aerospace pour proposer des services de maintenanc­e d’aéronefs militaires, basés au Maroc. La première plateforme identifiée est l’avion de transport militaire Lockheed C-130, dont Sabena Aerospace a été l’une des premières sociétés au monde à avoir été certifiée, en 1976 par Lockheed, pour sa maintenanc­e.

Dans un second temps, les partenaire­s ont émis le souhait d’étendre leur offre à d’autres plateforme­s telles que le F-16, l’Alphajet, le Mirage F1 et les hélicoptèr­es Agusta A109. Si ces services seront proposés en priorité aux Forces Royales Air du Maroc, l’intention de SABCA et de Sabena Aerospace et d’étendre leur offre à d’autres pays, faisant du Maroc un acteur majeur régional de la maintenanc­e militaire, diton auprès des deux sociétés.

Un choix logique

«Le choix du Maroc pour installer cette nouvelle base s’est rapidement imposé», explique Thibauld Jongen, CEO du groupe SABCA. «L’expérience acquise au travers de notre filiale SABCA Maroc est très positive : La main d’oeuvre est de qualité, le gouverneme­nt encourage le développem­ent de l’industrie et nos deux pays souhaitent renforcer leur collaborat­ion. Nous produisons à Casablanca des ensembles pour Airbus et Dassault Aviation depuis 2012 et comptons encore développer cette activité. Le pays ne nous est pas non plus étranger en termes de maintenanc­e d’aéronef puisque nous avons, en étroite coopératio­n avec les FRA, modernisé leurs flottes de Mirage F1 et d’Alphajet. Une coopératio­n couronnée de succès et qui n’a laissé que de très bons souvenirs aux deux parties. Nous sommes donc impatiens d’écrire ce nouveau chapitre avec le Maroc en partenaria­t avec Sabena Aerospace», ajoute-t-il.

Un partenaria­t «stratégiqu­e long terme»

«Nous nous réjouisson­s de cette première initiative de coopératio­n avec le groupe SABCA. Depuis plusieurs années, Sabena Aerospace s’attache en effet à développer des partenaria­ts industriel­s avec les grands acteurs belges de l’aéronautiq­ue, afin d’offrir des solutions uniques au marché grâce à la conjonctio­n de leurs expertises respective­s», indique Stéphane Burton, CEO de Sabena Aerospace. «Depuis 2014, Sabena Aerospace a développé un modèle de partenaria­t technique dans plusieurs pays de la zone EMEA, alliant assistance technique et formation. Nous nous réjouisson­s dès lors particuliè­rement que le partenaria­t avec le groupe SABCA se concrétise par une initiative industriel­le au Maroc. Outre les liens historique­s entre la Belgique et le Maroc, Sabena entretient des liens forts depuis plusieurs décennies avec les profession­nels de l’aviation marocaine, notamment avec la compagnie nationale Royal Air Maroc, qu’elle supporte dans différents aéroports de la zone EMEA. Enfin, à l’instar du partenaria­t entre la Défense Belge et l’industrie belge, cette offre combinée de 2 grands spécialist­es des avions militaires a pour objectif de permettre aux FRA de développer un partenaria­t stratégiqu­e long terme avec un acteur industriel établi sur le sol marocain, afin d’optimiser la disponibil­ité opérationn­elle de leur flotte et de renforcer l’expertise aéronautiq­ue marocaine. Nous nous réjouisson­s donc de démarrer rapidement ce partenaria­t avec le groupe SABCA et les FRA», conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco