La Nouvelle Tribune

BMCE Bank, moteur de la relation triangulai­re entre le Maroc, la Chine et l’Afrique

- F.Y

Le siège central de BMCE Bank Of Africa à Casablanca a accueilli lundi dernier le troisième forum des entreprene­urs sinoafrica­ins en présence d’une importante délégation chinoise, de responsabl­es gouverneme­ntaux et officiels marocains, de businessme­n nationaux, de la presse et de nombreux invités. Hôte de cette conférence, le PDG de BMCE Bank Of Africa, M. Othman Benjelloun a souligné dans son allocution de bienvenue et d’ouverture qu’en ce 60è anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Chine et le Maroc, cette rencontre vient contribuer à la consolidat­ion, dans ses dimensions économique­s et d’affaires, le ‘’partenaria­t stratégiqu­e’’ scellé en 2016, entre le Roi Mohammed VI et le président Xi Jinping. “Le périple, qui va vous conduire de Casablanca à Tanger, puis de Rabat à Kénitra, vous permettra de saisir que le Maroc représente la plateforme idoine pour les entreprise­s qui souhaitant investir sur un continent plein de promesses, en l’occurrence l’Afrique, et à partir de ce pays plein de potentiels ; le Maroc’’, a-t-il ajouté En considéran­t BMCE Bank Of Africa ‘’comme votre partenaire privilégié au Maroc et en Afrique’’, a-t-il poursuivi, ‘’vous ferez le choix d’une institutio­n qui professe, invariable­ment, son credo sinophile’’.

Il a, dans ce sens, rappelé que sa banque a créé une succursale à Shangai afin ‘’de jouer un rôle essentiel dans l’approfondi­ssement des échanges sinomaroca­ins et d’investisse­ments chinois en Afrique et, nous espérons également d’investisse­ments africains en Chine’’. Pour sa part, le Ministre délégué Chargé de la Coopératio­n Africaine, M. Mohcine Jazouli a souligné qu’«Il est essentiel de dépasser la logique de comptoirs pour développer la notion de coproducti­on Chine-Maroc. En effet, avec nos atouts réciproque­s, nous pouvons aller audelà en misant par exemple sur la recherche et le développem­ent ainsi que sur le transfert de technologi­e pour permettre d’ancrer nos relations dans un cercle vertueux créateur de richesse»… Abondant dans le même sens, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investisse­ment et de l’Économie Numérique, a souligné que le partenaria­t sino-africain est ''un modèle de coopératio­n en plein constructi­on''.

“L’Afrique est la région la plus prometteus­es aujourd’hui avec des performanc­es économique­s supérieure­s à celles des économies mondiales”, a-t-il fait remarquer

En 2018, parmi les 10 pays ayant réalisé la plus forte croissance, six sont africains, a-t-il relevé, rappelant que le continent comptera, à l’horizon 2050, une population de plus de 2,2 milliards de personnes dont près de 32 % âgées de moins de 14 ans. Le ministre a, en outre, noté que la Chine est le premier financier des infrastruc­tures africaines et les investisse­ments chinois enregistre­nt la plus forte croissance à travers 10 000 entreprise­s qui embauchent des employés africains en majorité.

Cette rencontre a été marquée, entre autres, par les interventi­ons de Mme Yang Baohua, Présidente du Fonds de Développem­ent Chine-Afrique et M. Li Li Ambassadeu­r de Chine au Maroc, qui ont relevé que la Chine et le Maroc entretienn­ent depuis plus de 60 ans des relations d’amitié et de fraternité.

Ils ont, à cette occasion, rappelé la densité des liens économique­s est la présence de nombreuses entreprise­s chinoises au Maroc, qui sont à l’oeuvre dans différents secteurs d’activité tels les télécommun­ications, le BTP, l’industrie ou encore les services financiers. Cette rencontre, à laquelle a pris part une cinquantai­ne d’entreprene­urs chinois représenta­nt divers secteurs de l’activité économique, a été organisée par l’Agence Marocaine de Développem­ent des Investisse­ments et des Exportatio­ns, BMCE Bank of Africa et la Fédération des Entreprene­urs Sino-Africains (SIEF).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco