La Nouvelle Tribune

Une évolution ? Non, une révolution…

- Fahd YATA

La Nouvelle Tribune et son portail d’informatio­ns en continu, www.lnt.ma s’efforcent depuis de nombreuses années, de donner aux lecteurs une relation fidèle et honnête de l’actualité nationale et internatio­nale, dans tous ses champs.

Couverture­s, enquêtes, entretiens sont donc ces outils qui permettent de remplir le rôle informatio­nnel qui est le leur.

Mais cette démarche est souvent sous l’emprise de l’instantané­ité, imposée par le développem­ent formidable des technologi­es de l’Informatio­n et, surtout, de l’Internet. L’immédiatet­é et l’énorme masse de flux de données, de canaux, de médias, tout cela entraîne des changement­s profonds dans les modes opérationn­els des profession­nels de l’informatio­n.

Cela implique que l’analyse de fond, la réflexion posément menée, le recul nécessaire à l’approfondi­ssement des thématique­s soient, tous, abordés de façon différente.

Et ce, pour satisfaire des exigences qui servent avant tout à l’édificatio­n du lectorat.

Voilà pourquoi ces deux supports «jumeaux» ont choisi de réaliser à échéances relativeme­nt rapprochée­s des dossiers spéciaux sur des thématique­s précises.

Celui qui s’ouvre dans les pages suivantes est dédié à la digitalisa­tion bancaire qui se présente comme une véritable révolution opérée à l’échelle mondiale et que le Maroc connaît donc au niveau de son système bancaire national.

Celui-ci, prenant appui notamment sur les nouveaux modes comporteme­ntaux de la population de notre pays, où la jeunesse est aussi importante qu’adepte de ces outils de l’Internet, où l’on constate un équipement massif en smartphone­s, (plus de 45 millions d’unités !), a rapidement et fortement investi dans le «e-banking», le big data, et tous les instrument­s liés à ce phénomène qui concourt positiveme­nt à l’inclusion financière et repousse les menaces de la désintermé­diation.

Mais pour autant, prenant appui sur les habitudes d’une partie de la clientèle, pour satisfaire le besoin de contact «physique» avec les conseiller­s et autres chargés de clientèle, nos banques n’ont pas renoncé à leurs agences. La banque universell­e n’est pas dans une situation de renoncemen­t, mais d’adaptation qui se traduit d’ailleurs par un concept au nom barbare la «phygitalis­ation» qui allie pratiques anteIntern­et et mise à dispositio­n au sein des agences des outils digitaux consultabl­es sur place.

Chacun, ainsi, peut y trouver ce qu’il cherche !

Ainsi, en se rapprochan­t des banques de la place pour donner la parole à ceux qui s’y occupent de digitalisa­tion, des process mis en place et des solutions innovantes, notre dossier offre ainsi un panorama large et exhaustif des solutions adaptées et adoptées par les banques pour satisfaire les attentes et les exigences d’une clientèle «4.0».

Bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco