La Nouvelle Tribune

Des ambitions légitimes et un partenaria­t exemplaire

RAM reçoit à Seattle son 6è Boeing 787-9

-

Al’initiative conjointe de Royal Air Maroc et de The Boeing Company, une délégation de la presse écrite et électroniq­ue marocaine à séjourné du 8 au 11 décembre à Seattle, où se trouvent le siège et plusieurs unités de Boeing.

Cette visite avait deux objectifs majeurs, assister à la remise officielle du long-courrier Boeing 787-9 Dreamliner, (dernière génération) par la société éponyme à RAM, mais aussi familiaris­er les journalist­es présents avec le modus operandi et l’ensemble de la chaîne de production des appareils de l’avionneur américain, actuelleme­nt et depuis fort longtemps en position de leader mondial sur les segments des longs et moyens courriers.

For the best

Et si RAM a pris possession ce jour de son sixième B 787-9, fleuron de l’industrie aéronautiq­ue de Seattle, c’est parce que depuis plus de cinquante années, Boeing est le partenaire privilégie de Royal Air Maroc, notre compagnie aérienne nationale, qui dispose dans son parc de plus de cinquante «machines» de ce constructe­ur.

Pour la remise officielle de l’appareil, c’est M. Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie nationale qui a fait le déplacemen­t à Seattle accompagné de plusieurs hauts dirigeants de RAM, de l’équipage qui a la charge de son transfert au Maroc, mais aussi de membres de la Direction de la communicat­ion qu’assiste l’agence Mosaïk. La presse marocaine présente à Seattle a pu prendre mesure de la qualité et de l’importance du partenaria­t pluri-décennal entre les deux compagnies à travers les allocution­s échangées lors de la cérémonie de remise du certificat de propriété par Boeing à RAM, le dimanche 9 décembre. En effet, ce sont M. Ihassane Mounir, Senior Vice-Président Commercial Sales and Marketing de The Boeing Company et le PDG de RAM, M. Abdelhamid Addou qui ont mis en exergue cette relation qualifiée d’exceptionn­elle par M. Mounir, de pérenne, mutuelleme­nt avantageus­e et équilibrée par M. Addou.

Car, outre l’apport de taille que constitue pour RAM ce sixième 787, de la catégorie 9, le dernier-né des ateliers de Boeing, avec un plus long rayon d’action que les cinq premiers B 787 et plus de passagers emportés, le carnet de commande de Royal Air Maroc adressé à Boeing en comporte également 3 autres, ce qui portera la flotte long-courrier de RAM à neuf appareils de ce type, permettant de relier, par exemple Moscou, Pékin, Miami ou encore Lagos. Ces trois avions seront livrés tout au long de l’année 2019.

Mais la récolte en appareils nouveaux, plus économes en carburant, moins sonores et mieux aménagés pour le confort des passagers ne s’arrêtera pas là.

En effet, dès la semaine prochaine, une nouvelle équipe viendra à Seattle pour prendre possession d’un 737 Max, le premier d’une commande de quatre appareils de ce type par Royal Air Maroc.

Cela portera la flotte moyencourr­ier de la compagnie à 41 unités, sachant que le 737 Max est la dernière version et la plus accomplie de cet avion qui a battu tous les records de vente mondiaux depuis sa mise en service ?

Là encore, RAM bénéficier­a des avancées réalisées par les ingénieurs de Boeing pour doter le dernier-né de cette série des best practices et des meilleurs atouts pour les compagnies exploitant­es, les 737 bénéfician­t notamment des mêmes composants et notamment de la fibre de carbone qui a remplacé pour la carlingue et les ailes les matériaux métallique­s plus lourds et plus difficiles à l’entretien.

Assurer et conforter les ambitions de Royal Air Maroc

Comme a pu le préciser le Président Abdelhamid Addou à la presse marocaine présente à Seattle, ces

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco