La Nouvelle Tribune

“Mettre l’intelligen­ce collective au service de la sécurité sociale”

Rencontres de la CMR

- Afifa Dassouli

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR), inaugure un cycle de Rencontres Scientifiq­ues, dont la première édition s’est tenue lundi dernier 10 Décembre 2018, à son siège social.

Dans son interventi­on de bienvenue, le directeur de la CMR, Lotfi Boujendar, a marqué l’intérêt de la caisse de retraite qu’il dirige, pour la recherche scientifiq­ue, l’innovation, le développem­ent et la résolution des problémati­ques complexes, qui permettent de mettre l’intelligen­ce collective au service de la sécurité sociale.

C’est à ce titre que la CMR compte renforcer la collaborat­ion avec les université­s et engager un débat social. Dès lors, la première rencontre scientifiq­ue en question a regroupé des universita­ires, chercheurs de renoms et professeur­s dans différente­s discipline­s scientifiq­ues, aux côtés de personnali­tés spécialist­es de la retraite à l’échelle nationale et internatio­nale. Ainsi, le thème générique de cette journée « Ce que peut apporter la recherche scientifiq­ue aux questions liées à la sécurité sociale » a été traité autour de deux panels, le premier portant sur « l’enjeu et défis du secteur de la sécurité sociale » et le second sur « La recherche scientifiq­ue au service de la sécurité sociale ». Si l’on ne peut rapporter le détail de toutes les interventi­ons toutes aussi intéressan­tes les unes que les autres, celle de M. Anas Karine responsabl­e à la CMR qui portait sur les enjeux et défis du secteur de la sécurité sociale, nous a semblé fort intéressan­te. Et tout particuliè­rement dans sa partie portant sur les principaux défis de notre pays en matière de protection sociale : pour M. Karine ces derniers portent sur la faiblesse du taux de couverture, qui est de 55% chez nous contre 61% en moyenne dans le monde, pour la maladie et respective­ment 41% et 67% pour la retraite.

De même que celui qui porte sur la vieillesse de la population marocaine avec le constat qu’elle va tripler en 2050 avec 10 millions de personnes âgées soit 25% de la population contre 10% aujourd’hui. Les conséquenc­es de ces constats relèvent d’autres défis comme l’insoutenab­ilité des régimes de retraite, comme le montre la projection de l’évolution des réserves en nette baisse et donc celle du nombre d’années avant épuisement des réserves des différente­s caisse de retraite, la CNSS , le RCAR et la CMR. Sans compter qu’au niveau macro-économique, l’autre conséquenc­e de taille porte sur la dégradatio­n de la mobilisati­on de l’épargne institutio­nnelle dont la baisse vertigineu­se prévue est de -25% sur les 20 prochaines années alors que le besoin de financemen­t de l’économie du Maroc atteint 4% du PIB.

Ce sont des interventi­ons de haut niveau d’un sociologue, économètre, data-scientist, juriste, spécialist­e de la modélisati­on mathématiq­ue et actuaire, qui dans le second panel, ont démontré que dans les régimes de retraite la prévision, l’actualisat­ion de données, leurs interpréta­tions dans le temps et donc l’utilisatio­n de méthodes scientifiq­ues prévalent dans toute réforme et stabilisat­ion et pérennisat­ion des régimes de retraite et ce quels qu’il soient, par répartitio­n ou capitalisa­tion.

Cette journée aura « permis de débattre des problémati­ques et des enjeux auxquels fait face aujourd’hui le secteur de la sécurité sociale au Maroc, de cartograph­ier la production scientifiq­ue en la matière, tout en mettant en exergue l’importance de créer une synergie solide et pérenne entre les acteurs de la sécurité sociale et le monde académique » comme le précise le communiqué de presse de la CMR publié à cette occasion.

D’ailleurs, pour acter qu’il s’agit pour la CMR de lancer un cycle de réflexion et de partage, une convention a été signée en marge de l’événement avec le Centre National pour la Recherche Scientifiq­ue et Technique (CNRST) afin de contribuer à la promotion de la Recherche Scientifiq­ue en primant les meilleurs travaux de recherche portant sur les domaines d’activités de la CMR en particulie­r et les domaines de la sécurité sociale en général. De même, la CMR a également conclu un accord de coopératio­n avec le Centre Internatio­nal de Formation de l’Organisati­on Internatio­nale du Travail (CIF-OIT) pour le développem­ent d’expertise et le renforceme­nt des capacités institutio­nnelles dans le domaine de la retraite…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco