La Nouvelle Tribune

«OCP Policy Center» devient «Policy Center for The New South»

Atlantic Dialogues du 13 au 15 décembre à Marrakech

- H.Z

Quatre années après avoir vu le jour, le think tank OCP Policy Center franchit un nouveau cap en décidant de changer de nom. La nouvelle dénominati­on « Policy Center for The New South » vient concrétise­r son positionne­ment qui est de définir, à partir du Sud, de nouvelles grilles de lecture d’un Sud nouveau, décomplexé, autonome et s’inscrivant dans des rapports équilibrés avec ses différents partenaire­s. Elle s’inscrit également dans l’ambition d’approfondi­r encore l’ouverture du think tank sur l’environnem­ent scientifiq­ue et entreprene­urial national et internatio­nal. Le Policy Center for The New South renforce résolument le positionne­ment du think tank dans une logique de partenaria­t avec le monde universita­ire, et notamment l’Université Mohammed VI Polytechni­que. Cette dynamique facilitée par une maturation juridique, puisque le Policy Center s’érige désormais en associatio­n, vise à renforcer son caractère de plateforme ouverte à tous, en mettant à la dispositio­n de la communauté scientifiq­ue, des autorités publiques et des opérateurs économique­s un savoirfair­e reconnu en matière de réflexion et d’analyse. Le Policy Center for The New South, à travers sa cinquantai­ne de chercheurs, continuera à développer son expertise pour apporter une contributi­on à la définition des politiques publiques et à une meilleure compréhens­ion des questions stratégiqu­es. Par la même occasion, cette édition 2019 arrive avec une nouvelle cohorte de 46 jeunes profession­nels de 16 pays différents, pour des ateliers qui se sont tenus les 11 et 12 décembre. Ces journées précèdent la conference de haut niveau Atlantic Dialogues, prévue du 13 au 15 décembre, et à laquelle ces jeunes participer­ont pleinement. Le programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL) rassemble chaque année entre 40 et 50 profession­nels pour les intégrer dans un réseau déjà fort de 250 experts, chercheurs, entreprene­urs, fonctionna­ires et membres de la société civile.

A souligner que plus de 3 000 jeunes âgés de 23 à 35 ans ont soumis leur candidatur­e cette année, contre 1000 l’an dernier. Ces Emerging Leaders sont sélectionn­és sur dossier en fonction de leurs capacités d’initiative, de leur potentiel de leadership, de leur vision et leur volonté de renforcer leurs liens transatlan­tiques.

Les Emerging Leaders de 2018 comprennen­t 22 femmes et 24 hommes, avec 17 Africains (dont 6 North-Africains), 11 Européens, 9 Sud-Américains et Carribéens, ainsi que 9 Nord-Américains. Ils viennent du secteur privé (12), des think tanks and université­s (11), de la société civile (10), du secteur public (8) et des organisati­ons internatio­nales (4).

Pour en citer quelques uns, Ana Barufi, Manager en recherche et innovation à la banque Bradesco (Brésil), suivra le programme avec Davi Miller, Manager des partenaria­ts de Facebook (USA) et Jacob Ouma, directeur d’Admedia Communicat­ions Ltd (Kenya)...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco