Compte-ren­du très po­si­tif de la rap­por­teuse de l’ONU

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

Le Ma­roc a pris des me­sures consi­dé­rables pour pro­mou­voir les droits des mi­grants et des ré­fu­giés, «une po­li­tique qui mé­rite une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale», a af­fir­mé vendredi à Ra­bat Mme Ten­dayi Achiume, rap­por­teuse spé­ciale de l’ONU sur les formes contem­po­raines de ra­cisme, de dis­cri­mi­na­tion ra­ciale, de xé­no­pho­bie et d’in­to­lé­rance.

«En ma­tière de po­li­tique na­tio­nale, le Ma­roc a fait preuve d’un en­ga­ge­ment louable en fa­veur des droits de l’Homme des mi­grants et des ré­fu­giés», a-t-elle dé­cla­ré lors d’une confé­rence de presse au terme de sa vi­site dans le Royaume, no­tant que la po­li­tique ma­ro­caine en la ma­tière «mé­rite une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale et sou­vent une ému­la­tion in­ter­na­tio­nale».

Ces po­li­tiques, a-t-elle es­ti­mé, consti­tuent dans l’en­semble «une rup­ture bien­ve­nue et né­ces­saire avec la sé­cu­ri­sa­tion in­hu­maine en­tou­rant les phé­no­mènes mi­gra­toires qui se pro­duit dans de nom­breuses ré­gions du monde, en par­tie à cause de la mon­tée du po­pu­lisme et d’autres cou­rants po­li­tiques».

Elle a ajou­té que le Ma­roc joue un rôle de pre­mier plan dans ce sens en adop­tant une ap­proche qui prend au sé­rieux la né­ces­si­té de la mi­gra­tion cen­trée sur l’Afrique et les di­men­sions sud-sud de la mi­gra­tion in­ter­na­tio­nale.

L’ex­perte des Na­tions unies a, à cet égard, sa­lué la po­li­tique de ré­gu­la­ri­sa­tion des mi­grants qui a bé­né­fi­cié à 23.096 per­sonnes, se ré­jouis­sant par la même de la pro­cé­dure de ré­gu­la­ri­sa­tion qui a dé­bu­té en 2017, au cours de la­quelle 28.400 de­mandes ont été sou­mises. Ces ef­forts re­vêtent une di­men­sion in­clu­sive à un pro­ces­sus qui a confié des rôles im­por­tants au Conseil na­tio­nal des droits de l’Homme (CNDH), aux dé­fen­seurs des droits des mi­grants et aux mi­grants eux-mêmes dans la dé­ter­mi­na­tion de l’ad­mis­si­bi­li­té à la ré­gu­la­ri­sa­tion», a-t-elle es­ti­mé. Mme Achiume s’est aus­si fé­li­ci­tée de la dé­ci­sion du Ma­roc de re­fu­ser de ras­sem­bler les mi­grants dans des centres de ré­ten­tion et d’adop­ter plu­tôt une po­li­tique for­melle vi­sant à les in­té­grer dans la so­cié­té. « En res­pec­tant ses en­ga­ge­ments dans le cadre du Pacte mon­dial sur les mi­gra­tions, le Ma­roc a adop­té des me­sures dignes d’être imi­tée par d’autres États», a-telle es­ti­mé, re­le­vant qu’en dé­pit des ac­tions mises en oeuvre, «il reste du che­min à par­cou­rir pour pro­té­ger les mi­grants et les ré­fu­giés contre la dis­cri­mi­na­tion et l’in­to­lé­rance».

Elle a dans le même contexte re­com­man­dé l’adop­tion d’un cadre ju­ri­dique et po­li­tique glo­bal pour la lutte contre la dis­cri­mi­na­tion qui mette plei­ne­ment en oeuvre les dis­po­si­tions de la Conven­tion in­ter­na­tio­nale sur l’éli­mi­na­tion de toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion ra­ciale (ICERD) re­la­tives à l’éga­li­té ra­ciale, confor­mé­ment aux re­com­man­da­tions du co­mi­té pour l’éli­mi­na­tion de la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale.

Tout en ap­pe­lant à ga­ran­tir un ac­cès adé­quat à la jus­tice pour toutes les vic­times de dis­cri­mi­na­tion ra­ciale et xé­no­phobe, l’ex­perte in­ter­na­tio­nale a plai­dé en fa­veur du re­cueil des don­nées fiables ba­sées sur des in­di­ca­teurs re­flé­tant avec pré­ci­sion la di­ver­si­té ra­ciale, cultu­relle et eth­nique de la po­pu­la­tion ma­ro­caine, y com­pris en re­flé­tant mieux la di­ver­si­té lin­guis­tique.

La rap­por­teuse onu­sienne a ef­fec­tué du 13 au 21 dé­cembre une vi­site au Ma­roc à l’in­vi­ta­tion du gou­ver­ne­ment ma­ro­cain. Du­rant son sé­jour, elle a te­nu des réunions avec des res­pon­sables des dé­par­te­ments gou­ver­ne­men­taux concer­nés ain­si qu’avec des res­pon­sables et des re­pré­sen­tants d’ins­tances et d’ins­ti­tu­tions na­tio­nales, en plus de la Ra­bi­ta Mo­ham­me­dia des Ou­lé­mas, le Conseil des com­mu­nau­tés Is­raé­lites du Ma­roc et cer­taines or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.