Un ac­cord pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’éducation en ligne en Afrique

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

L’Uni­ver­si­té Mo­ham­med VI Po­ly­tech­nique (UM6P) vient d’an­non­cer la conclu­sion d’un ac­cord de col­la­bo­ra­tion avec edX, la plate-forme lea­der de for­ma­tion en ligne à but non lu­cra­tif et le four­nis­seur de MOOC (MOOC: Mas­sive Open On­line Course) fon­dé par l’Uni­ver­si­té de Har­vard et le Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy (MIT). edX compte plus de 130 par­te­naires mon­diaux, dont les plus grandes uni­ver­si­tés, or­ga­ni­sa­tions à but non lu­cra­tif et ins­ti­tu­tions du monde qui a pour ob­jec­tif d’of­frir des cours de qua­li­té à une com­mu­nau­té crois­sante d’ap­pre­nants à tra­vers le monde.

Cette col­la­bo­ra­tion, qui vient ren­for­cer la stra­té­gie di­gi­tale de l’UM6P dans sa di­men­sion afri­caine, per­met­tra à l’Uni­ver­si­té d’at­teindre une grande com­mu­nau­té d’ap­pre­nants au Ma­roc, en Afrique et au monde, de dé­ve­lop­per et par­ta­ger du conte­nu re­la­tif aux thé­ma­tiques qui im­portent au conti­nent afri­cain, et d’être à la pointe des ten­dances et ini­tia­tives en ma­tière d’éducation en ligne, etc. Le pre­mier MOOC qui est ac­tuel­le­ment en cours de réa­li­sa­tion dans le cadre de ce par­te­na­riat est re­la­tif aux pra­tiques de ges­tion du­rable et op­ti­male des eaux plu­viales. Il s’agit d’un cours en ligne créé conjoin­te­ment par le Di­gi­tal Lear­ning Lab et l’Ins­ti­tut In­ter­na­tio­nal de re­cherche sur l’Eau de l’Uni­ver­si­té Mo­ham­med VI Po­ly­tech­nique.

Ce cours de­vrait per­mettre de dé­cou­vrir des tech­niques in­no­vantes et an­ces­trales de col­lecte et ges­tion des eaux plu­viales ex­plique l’UM6P. Il s’in­sère dans le cadre du clus­ter des mé­triques d'adap­ta­tion pour l’agri­cul­ture, l’eau et les villes ré­si­lientes créé à l'Uni­ver­si­té Mo­ham­med VI Po­ly­tech­nique pour don­ner suite aux confé­rences in­ter­na­tio­nales sur le cli­mat COP22 et COP23.

D’autres MOOCs cou­vrant dif­fé­rentes thé­ma­tiques sont éga­le­ment pré­vus, no­tam­ment : l’agri­cul­ture in­tel­li­gente en Afrique, le Chan­ge­ments cli­ma­tiques (adap­ta­tion me­trics), ain­si que la quan­ti­fi­ca­tion d’in­cer­ti­tude ap­pli­quée aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.