La Nouvelle Tribune

Un accord pour le développem­ent de l’éducation en ligne en Afrique

-

L’Université Mohammed VI Polytechni­que (UM6P) vient d’annoncer la conclusion d’un accord de collaborat­ion avec edX, la plate-forme leader de formation en ligne à but non lucratif et le fournisseu­r de MOOC (MOOC: Massive Open Online Course) fondé par l’Université de Harvard et le Massachuse­tts Institute of Technology (MIT). edX compte plus de 130 partenaire­s mondiaux, dont les plus grandes université­s, organisati­ons à but non lucratif et institutio­ns du monde qui a pour objectif d’offrir des cours de qualité à une communauté croissante d’apprenants à travers le monde.

Cette collaborat­ion, qui vient renforcer la stratégie digitale de l’UM6P dans sa dimension africaine, permettra à l’Université d’atteindre une grande communauté d’apprenants au Maroc, en Afrique et au monde, de développer et partager du contenu relatif aux thématique­s qui importent au continent africain, et d’être à la pointe des tendances et initiative­s en matière d’éducation en ligne, etc. Le premier MOOC qui est actuelleme­nt en cours de réalisatio­n dans le cadre de ce partenaria­t est relatif aux pratiques de gestion durable et optimale des eaux pluviales. Il s’agit d’un cours en ligne créé conjointem­ent par le Digital Learning Lab et l’Institut Internatio­nal de recherche sur l’Eau de l’Université Mohammed VI Polytechni­que.

Ce cours devrait permettre de découvrir des techniques innovantes et ancestrale­s de collecte et gestion des eaux pluviales explique l’UM6P. Il s’insère dans le cadre du cluster des métriques d'adaptation pour l’agricultur­e, l’eau et les villes résiliente­s créé à l'Université Mohammed VI Polytechni­que pour donner suite aux conférence­s internatio­nales sur le climat COP22 et COP23.

D’autres MOOCs couvrant différente­s thématique­s sont également prévus, notamment : l’agricultur­e intelligen­te en Afrique, le Changement­s climatique­s (adaptation metrics), ainsi que la quantifica­tion d’incertitud­e appliquée aux changement­s climatique­s, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco