So­cié­té Gé­né­rale Ma­roc af­fiche ses grandes am­bi­tions et en­tame sa trans­for­ma­tion

La Nouvelle Tribune - - Finances - Se­lim Be­nab­del­kha­lek

Le 3 jan­vier 2018, la di­rec­tion de So­cié­té Gé­né­rale Ma­roc, avec à sa tête M. Ahmed El Ya­cou­bi, Pré­sident du Di­rec­toire, a réuni la presse pour pré­sen­ter les nou­velles am­bi­tions du groupe, qui se concré­tisent sous la forme d’un nou­veau plan stra­té­gique, as­so­cié à une nou­velle or­ga­ni­sa­tion et une nou­velle pla­te­forme de marque.

En ce dé­but d’an­née 2019, So­cié­té Gé­né­rale Ma­roc (SGMA) pré­sente ses nou­velles am­bi­tions, sou­te­nues par de bonnes per­for­mances com­mer­ciales et fi­nan­cières réa­li­sées en 2018 ain­si qu’un nou­veau plan stra­té­gique vo­lon­tai­re­ment tour­né vers l’ave­nir, au ser­vice de ses clients et de l’économie ma­ro­caine.

De fortes am­bi­tions de crois­sance

L’Afrique re­pré­sente, se­lon M. El Ya­cou­bi, le pre­mier le­vier de crois­sance du Groupe So­cié­té Gé­né­rale, et sa part dans le to­tal bi­lan du groupe de­vrait pas­ser de 5% à l’heure ac­tuelle à 10% d’ici une di­zaine d’an­nées. Le Ma­roc de­vrait se pla­cer comme la pierre an­gu­laire de cette stra­té­gie afri­caine, vu que le Royaume pèse à hau­teur de 30% dans le to­tal bi­lan du groupe sur le conti­nent.

Cet état de fait, conju­gué à des «ré­sul­tats très ho­no­rables» en 2018, a pous­sé le groupe à se concer­ter avec l’en­semble de ses cadres pour dé­fi­nir de nou­velles am­bi­tions de crois­sance. Ain­si, le nou­veau plan stra­té­gique «Ave­nir 2019-2022» vise à dé­li­vrer une crois­sance sou­te­nue, ren­table et du­rable, avec un taux de crois­sance des re­ve­nus de 7% par an, af­firme M. El Ya­cou­bi. Le Pré­sident du Di­rec­toire a ain­si an­non­cé la vo­lon­té du groupe de faire croître son ré­sul­tat net de 60%, et ses ac­tifs de 6 MMDH, d’ici 2022. Ce­la pas­se­ra par un in­ves­tis­se­ment de 700 MDH sur la pé­riode.

Cette stra­té­gie est construite au­tour de plu­sieurs pi­liers : Ren­for­cer la proxi­mi­té avec ses clients au­tour d’un mo­dèle re­la­tio­nel om­ni­ca­nal. «Il est im­por­tant pour nous que la re­la­tion ban­caire conti­nue à être dri­vée par des ban­quiers, et non des ro­bots. Il faut don­ner au client la la­ti­tude de choi­sir son ca­nal de com­mu­ni­ca­tion», ex­plique M. El Ya­cou­bi ;

Of­frir une gamme de pro­duits et ser­vices aux meilleurs stan­dards in­ter­na­tio­naux en s’ap­puyant sur ses fi­liales spé­cia­li­sées et les sy­ner­gies nouées avec les mé­tiers d’ex­per­tise au sein du groupe ; In­ves­tir dans l’in­no­va­tion, les nou­velles tech­no­lo­gies et le di­gi­tal pour of­frir des ex­pé­riences clients re­nou­ve­lées et des par­cours op­ti­mi­sés ; Faire évo­luer son or­ga­ni­sa­tion pour fa­vo­ri­ser l’agi­li­té dans les prises de dé­ci­sion et «l’em­po­werment » des équipes. Sur ce point, SGMA s’em­ploie à cor­ri­ger un des points sur le­quel les clients ont le plus de de­mande, à sa­voir la vi­tesse de prise de dé­ci­sion, ex­plique la di­rec­tion ; Ac­com­pa­gner les trans­for­ma­tions po­si­tives du royaume, en tant qu’ac­teur res­pon­sable et en­ga­gé so­cia­le­ment. Nou­velle or­ga­ni­sa­tion ré­gio­nale, et nou­velles agences Se­lon les membres de son di­rec­toire, So­cié­té Gé­né­rale fait évo­luer son or­ga­ni­sa­tion et l’adapte afin de ré­pondre à un double en­jeu :

• Etre plus agile, pour mieux ser­vir ses clients et être au plus près de leurs be­soins ; Mieux col­la­bo­rer pour faire jouer à plein les sy­ner­gies entre ses mé­tiers et fi­liales spé­cia­li­sées et ren­for­cer la co­hé­rence du Groupe. Concrè­te­ment, So­cié­té Gé­né­rale Ma­roc se­ra dé­sor­mais or­ga­ni­sée au­tour de : • Un Di­rec­toire, as­su­rant un pi­lo­tage col­lé­gial de la stra­té­gie de So­cié­té Gé­né­rale Ma­roc et com­pre­nant 4 membres : le Pré­sident du Di­rec­toire. Ahmed El Ya­cou­bi et 3 Di­rec­teurs Gé­né­raux, Mo­ham­med Tah­ri, Fran­çois Mar­chal et As­mae Ha­j­jar­ni. • 11 « Ser­vices Unit » in­ter­ve­nant en tant que fi­lières cen­trales et jouant un rôle nor­ma­tif, de contrôle et de mu­tua­li­sa­tion sur l’en­semble des fi­liales au Ma­roc ;

• 10 Bu­si­ness Unit, res­pon­sables du pé­ri­mètre de leur ac­ti­vi­té de fa­çon trans­ver­sale, agis­sant en tant que centres d’ex­per­tises dans leurs do­maines d’ac­ti­vi­tés ;

• 5 Dé­lé­ga­tions Ré­gio­nales, dont le rôle est ren­for­cé pour da­van­tage de proxi­mi­té avec les clients et d’agi­li­té de prise de dé­ci­sion.

Le groupe élar­git ain­si les pé­ri­mètres géo­gra­phiques des Di­rec­tions Ré­gio­nales et en leur don­nant plus d’au­to­no­mie sur le ter­rain.

Les Di­rec­tions Ré­gio­nales de­viennent, dans leur ap­pel­la­tion, des «Dé­lé­ga­tions Ré­gio­nales», rat­ta­chées di­rec­te­ment au Di­rec­toire.

Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion se­ra dé­ployée pro­gres­si­ve­ment, tout au long de l’an­née 2019.

Une nou­velle pla­te­forme de marque

Cette am­bi­tion stra­té­gique est sou­te­nue par une nou­velle pla­te­forme de marque, et une nou­velle si­gna­ture « An­toum al mous­tak­bal » (C’est vous l’ave­nir), qui se veut ex­pri­mer le rôle du groupe de construire l’ave­nir et sa mis­sion est de don­ner à tous les moyens d’avoir un im­pact po­si­tif sur l’ave­nir, ex­plique la di­rec­tion. Se­lon M. El Ya­cou­bi : «Au Ma­roc, comme en Afrique, sur ce conti­nent plein d’éner­gies qui est le nôtre, où les pers­pec­tives sont riches et pleines de pro­messes, plus que ja­mais, l’ave­nir nous ap­par­tient. Nous en sommes plei­ne­ment ac­teurs et res­pon­sables. C’est là tout le sens de notre nou­velle si­gna­ture : C’est vous l’ave­nir».

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.