La Nouvelle Tribune

Julia de Funès, Nicolas Bouzou et « La Comédie (in)humaine » à CVA Maroc le 16 janvier

- Afifa Dassouli

Connaissan­ce et Vie d’Aujourd’hui, CVA Maroc, associatio­n culturelle, programme dans son cycle de conférence­s 2018-2019, le mercredi 16 janvier, une conférence qui sera animée par l’économiste de renom M. Nicolas Bouzou et Mme, Julia de Funès, philosophe et spécialist­e en Ressources Humaines. Tous deux sont les co-auteurs d’un livre très intéressan­t, au titre attractif : «Entreprise­s : La Comédie (in)humaine». Dans une conférence ouverte au public, ils exposeront leurs propositio­ns pour un management du 21ème siècle au service de l’innovation , de la performanc­e et du progrès, dans la grande salle de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud à 18 H 30. Parution : La Comédie (in)humaine, de Balzac à Julia de Funès et Nicolas Bouzou.

Si La Comédie Humaine a réuni l’essentiel de l’oeuvre magistrale d’Honoré de Balzac, écrite entre 1829 et 1850, et comporte plus de quatre-vingtdix ouvrages, (romans, nouvelles, contes et essais), les deux auteurs d’un livre paru en septembre 2018, «La Comédie (in) humaine» n’ont certaineme­nt pas les mêmes prétention­s littéraire­s.

Mais, Julia de Funès et Nicolas Bouzou ont de commun avec Balzac, la préoccupat­ion du bonheur et l’analyse des rapports sociaux au sein d’un microcosme bien déterminé, celui de l’entreprise ! Et c’est à travers le prisme comporteme­ntal du management qu’ils analysent avec finesse et pertinence la situation des salariés sur leurs lieux de travail, où règne le «fais pas ci, fais pas ça» en permanence, au risque de déboussole­r, démotiver et réduire fortement la productivi­té de ceux qui doivent répondre aux consignes, conseils et recommanda­tions contradict­oires de leurs supérieurs.

Et si l’entreprise du siècle présent a le souci légitime de la performanc­e, celle-ci ne saurait s’accomplir lorsqu’elle est dominée par trois idéologies du management moderne, aussi importante­s que contradict­oires, le contrôle, la peur et le bonheur.

Car, s’interrogen­t Julia de Funès et Nicolas Bouzou, les salariés d’une entreprise ont-ils besoin d’un babyfoot installé devant la machine à café, d’une formation au leadership, d’un séminaire de motivation ou plutôt que l’on redonne du sens à leur travail ? En décortiqua­nt les raisons et les effets des dérives qui caractéris­ent le management moderne, les deux auteurs émettent dans leur livre des propositio­ns concrètes à même de modifier le modus operandi du travail au sein de l’entreprise et les moyens de libérer les talents de ses salariés.

Car, in fine, Donner du sens au travail, ce n’est pas organiser des séminaires basés sur le bonheur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco