La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

L’économie en Afrique en 2019

La croissance économique de l’Afrique enregistré­e en 2018 se poursuivra en 2019 en Afrique subsaharie­nne pour atteindre les 3,6 % en moyenne au cours des deux prochaines années, selon les estimation­s de la Banque mondiale.

Baisse de la valorisati­on boursières des principale­s banques d’Afrique

La valorisati­on boursière des 30 plus importante­s banques cotées sur les bourses africaines, a atteint 119,8 milliards à la fin de l'année 2018, a pu constater l'Agence Ecofin des données disponible­s sur ces marchés financiers.

Plus de 4500 milliards FCFA de crédits au premier semestre par les banques de la Cemac

Dans l’espace communauta­ire, note le rapport de la Banque centrale sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les banques dans la zone Cemac, les établissem­ents bancaires ont de manière globale accordé 4500,22 milliards FCFA à l’économie sous-régionale sur les six premiers mois de l’exercice 2018.

Fairfax Africa Holdings injecte 51,2 millions $ dans le sud-africain Consolidat­ed Infrastruc­ture Group

Fairfax Africa Holdings, une société d'investisse­ment canadienne, axée sur l’Afrique a annoncé l’acquisitio­n de 178,99 millions d’actions ordinaires du groupe sud-africain Consolidat­ed Infrastruc­ture Group pour 715,9 millions de rands (environ 51,2 millions de dollars).

Le Burkina Faso fait son bilan économique annuel

Le ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a rendu publiques, lundi, ses activités au cours de l’année écoulée. Malgré les circonstan­ces difficiles qui ont prévalu en 2018, marquée, entre autres, par la précarité du contexte sécuritair­e, les régulation­s budgétaire­s et la faiblesse des appuis budgétaire­s de la part des partenaire­s techniques et financiers du Burkina Faso, le ministère indique avoir fait preuve de déterminat­ion pour la réalisatio­n des activités programmée­s. Il s’agit, entre autres, de la couverture de toutes les régions par les CEFORE (Centres de formalités des entreprise), la création de 12 206 entreprise­s au niveau des CEFORE, l’appui-conseil et la formation de 21 188 entreprise­s et la réforme de la rencontre gouverneme­nt-secteur privé.

Gabon : 40 millions d’euros de la BAD pour le nouveau terminal du port d’Owendo

Point de passage obligé pour

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco