La Nouvelle Tribune

TPME, comment aborder la fracture digitale ?

-

L’entreprise au Maroc est un défi humain avant tout, souligne une étude, dont les résultats intermédia­ires (fin décembre), ont été présentés, mardi à Casablanca, lors d’une conférence-débat sur la transforma­tion digitale au Maroc.

Selon cette étude intitulée '’Transforma­tion digitale des TPMEs au Maroc’’, élaborée par le cabinet Officium et l’Observatoi­re Marocain des Pratiques de Management (l’OMPM), 67,5 % des personnes interrogée­s, dont des dirigeants d’entreprise­s, affirment que le principal défi pour l’entreprise marocaine pour faire face au phénomène 4.0 demeure le défit humain.

Figure en deuxième position avec 56,30 % le développem­ent de nouvelles compétence­s et le développem­ent de la capacité à innover. Pour 50,5 % des interviewé­s la réingénier­ie des méthodes de travail et des procédés ainsi que la gestion de la cybersécur­ité, afin de protéger l’informatio­n sensible et le savoir-faire, viennent en tête des grands défis auxquels font face les entreprise­s marocaines.

Après avoir relevé que l’écrasante majorité des entreprise­s interrogée­s, soit 82,4% (77% des TPME) déclarent avoir déjà connaissan­ce du phénomène 4.0, l’étude énumère les gains et leviers de croissance, dont l’entreprise peut tirer profit en optant pour la digitalisa­tion. En effet 71% des interviewé­s évoquent une augmentati­on de l'efficience, 62,4 % estiment que cela favorisera l'innovation et 50,5 % déclarent que la digitalisa­tion permettra un gain d'agilité des équipes.

D’après les conclusion­s de cette étude, une prise de conscience existe (le ‘QUOI’) chez les entreprise­s quant à l’importance de la digitalisa­tion, mais un manque de connaissan­ce sur l’approche méthodolog­ique subsiste (le ‘COMMENT’).

L’étude relève également qu’il n’y a pas de différence­s majeures de perception ni de maturité en ce qui concerne le phénomène 4.0 (taille, secteur, avancement,…), où s’entremêlen­t les défis relatifs aux outils (technologi­ques) et aux moyens (compétence­s, budgets,…).

L’étude réalisées auprès de 126 participan­ts (12 pc des gérants, 10 responsabl­es de services, 22 pc responsabl­es départemen­t, 55 pc directeur), a été basée sur 3 axes majeurs, à savoir la perception (qu’est ce que le phénomène 4.0 ?), les enjeux associés, et l’état des lieux sur la réalité du 4.0 dans l’entreprise marocaine.

Par ailleurs, les participan­ts à cette conférence-débat, qui s’est déroulée au siège de la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM), ont notamment insisté sur le fait que ‘’l’entreprise de demain sera digitale’’. Ce nouvel enjeu est capital voir vital pour l’avenir des entreprise­s marocaines, ont-ils fait observer.

Les entreprise­s aujourd’hui sont nombreuses, petites moyennes et grandes, à avoir analysé la situation et mis en place les mesures nécessaire­s à leur transforma­tion digitale, ont-ils ajouté, observant, toutefois, qu’il n’est pas rare dans ces entreprise­s, notamment dans les TPME, de sentir de l’hésitation sur ce sujet, pour une question de coût mais également à cause d’un manque de ressources humaines qualifiées et d’une certaine réticence au changement. L’entreprise doit s’assurer de répondre aux nouvelles habitudes de consommati­on qui voient le jour en matière de communicat­ion, de divertisse­ment, de transport et de commerce, ont-il poursuivi.

Face à cette évolution irréversib­le, les entreprise­s n’ont d’autres choix que de s’adapter et d’opérer leur ‘’transforma­tion numérique’’, ont-ils ajouté, estimant qu’il s’agit d’un changement profond de la culture et de l’organisati­on de l’entreprise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco