Sa­jid vante la qua­li­té de l’ar­ti­sa­nat na­tio­nal

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

L'ar­ti­sa­nat ma­ro­cain connait un énorme es­sor et un grand suc­cès sur le plan in­ter­na­tio­nal, a af­fir­mé jeu­di à Ra­bat, le mi­nistre du Tou­risme, du Trans­port aé­rien, de l'Ar­ti­sa­nat et de l’Économie so­ciale, Mo­ha­med Sa­jid.

L'ar­ti­sa­nat ma­ro­cain connait un énorme es­sor et un grand suc­cès sur le plan in­ter­na­tio­nal, étant don­né que le chiffre d'af­faires sur le plan ex­té­rieur est en pro­gres­sion constante grâce aux com­pé­tences des ar­ti­sans lo­caux et à leur adap­ta­tion aux be­soins ac­tuels, a sou­li­gné M. Sa­jid dans une dé­cla­ra­tion à la presse, lors de l'inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la 3-ème édi­tion de la Foire du ta­pis. "Nous sommes très heu­reux de vi­si­ter cette foire spé­cia­li­sée dans le ta­pis ma­ro­cain is­su de toutes les ré­gions du Royaume", a-t-il dit, ajou­tant que les ex­po­si­tions des dif­fé­rents pro­duits artisanaux, no­tam­ment le ta­pis ma­ro­cain, re­flètent l'his­toire et la na­ture de toutes les ré­gions du Ma­roc.

Pour sa part, la se­cré­taire d'État char­gée de l'Ar­ti­sa­nat et de l’Économie so­ciale, Ja­mi­la El Mous­sa­li a re­le­vé que cette édi­tion est une oc­ca­sion pour af­fir­mer la ri­chesse qui ca­rac­té­rise les pro­duits artisanaux ma­ro­cains, fai­sant ob­ser­ver que cette pro­fes­sion est for­te­ment pra­ti­quée par la femme ma­ro­caine. "Le rôle de notre dé­par­te­ment est d'ac­com­pa­gner et suivre la pro­mo­tion de l'ar­ti­sa­nat et contri­buer à son dé­ve­lop­pe­ment", a-t-elle pour­sui­vie. De son cô­té, le pré­sident de la Chambre d'ar­ti­sa­nat de Ra­bat-Sa­lé-Ké­ni­tra, Ab­der­ra­him Zem­za­mi a sou­li­gné que cette 3-ème édi­tion de la Foire du ta­pis se ca­rac­té­rise par une forte pré­sence des co­opé­ra­tives par rap­port aux édi­tions pré­cé­dentes. M. Zem­za­mi a sou­li­gné que cette foire, ayant pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser et for­mer les tis­seuses de ta­pis, est di­vi­sée en trois es­paces, l'un est ré­ser­vé à l'ex­po­si­tion des ta­pis et des pro­duits des ar­ti­sans, l'autre est dé­dié à l'ex­po­si­tion des ta­pis de pres­tige et le troi­sième est consa­cré à l'ani­ma­tion scien­ti­fique, sous forme de ses­sions de for­ma­tion quo­ti­diennes vi­sant à dé­ve­lop­per le ta­pis tra­di­tion­nel ma­ro­cain. Or­ga­ni­sée du 28 dé­cembre au 6 jan­vier par la Chambre de l'ar­ti­sa­nat de Ra­bat-Sa­lé-Ké­ni­tra, en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère du Tou­risme, du Trans­port aé­rien, de l'Ar­ti­sa­nat et de l’Économie so­ciale, le con­seil de la Ré­gion de Ra­bat-Sa­léKé­ni­tra et la Mai­son de l'ar­ti­san, la troi­sième édi­tion de la Foire du ta­pis à Ra­bat, pla­cée sous le thème "Le ta­pis ma­ro­cain, iden­ti­té et in­ves­tis­se­ment" se veut une vé­ri­table vi­trine du sa­voir-faire des grands Maâ­lem et Maâ­le­mate qui ex­cellent dans l'art du ta­pis, illus­trant un pa­tri­moine riche en sym­boles cultu­rels et re­pré­sen­tant le plu­ra­lisme qui dis­tingue l'iden­ti­té ma­ro­caine.

Cette ma­ni­fes­ta­tion vise à pro­mou­voir les mé­tiers de l'ar­ti­sa­nat à fort conte­nance cultu­relle, en par­ti­cu­lier le sec­teur du ta­pis tra­di­tion­nel qui est consi­dé­ré, en lui­même, comme un sec­teur pro­duc­tif à fort co­ef­fi­cient d'em­ploi et pré­ser­va­teur du pa­tri­moine, en plus de po­si­tion­ner le ta­pis ma­ro­cain comme une oeuvre d'art, plu­tôt qu'un simple ob­jet de dé­co­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.