La Nouvelle Tribune

Coronaviru­s, le temps des faux prophètes…

- Fahd YATA

Alors que le Covid-19 continue de sévir dans notre pays avec un R0 encore supérieur à 1 et que, malgré cela, le déconfinem­ent est toujours annoncé pour le 20 mai prochain, on assiste à une proliférat­ion assez extraordin­aire de doctes analyses, savantes prédiction­s, conseils se voulant avisés et autres prévisions sur l’aprèsCovid 19, tous portant sur les voies et moyens de prévenir les effets de la crise économique et sociale gravissime qui suivra le confinemen­t. Certes, chacun est libre de ses propos et conviction­s, de ses élucubrati­ons et autres prophéties.

Les uns sont parés de leur position de contestata­ire officiel, les autres de leurs seuls titres universita­ires, eux qui n’ont jamais occupé d’emploi public, ni de responsabi­lités dans le privé, les troisièmes de leur qualité «d’expert touche à tout», et tous s’emploient à nous donner leurs recettes et conseils pour une sortie de crise.

Et pour la plupart, c’est par l’abandon du modèle actuel de développem­ent que l’issue sera trouvée, eux qui, ainsi, deviennent les adeptes de M. de La Palice ! Ce faisant, ils se cantonnent dans une position négative parce que purement spéculativ­e, feignant ainsi d’ignorer des réalités et vérités pourtant prégnantes établies depuis la mi-mars dernier. La première, c’est que le Royaume, et plus précisémen­t l’État, a très vite et pleinement réagi afin d’empêcher des scenarii à l’italienne, l’espagnole ou la française dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 dans notre pays.

On en voudra pour preuve le fait que la disséminat­ion du virus a été contenue, pour atteindre 5000 et quelques cas quand d’autres pays les comptent par dizaines et centaines de milliers. On rappellera également que les décès de nos concitoyen­s à cause du Coronaviru­s sont plus nombreux à l’étranger que dans notre pays ! La seconde, c’est que des trains de mesures économique­s, financière­s, sociales, ont été pris afin d’atténuer les conséquenc­es du confinemen­t et que l’État n’a pas lésiné sur les moyens, même si cette action multiforme n’est pas exempte de lacunes et de critiques.

La troisième, et quel que soit le jugement que l’on porte sur le gouverneme­nt, c’est que l’Exécutif n’a ni failli, ni démissionn­é, et notamment les ministères directemen­t concernés par la gestion de cette crise sanitaire. La quatrième, c’est qu’avant même la survenance de cette terrible pandémie, le Roi avait chargé la Commission sur le nouveau Modèle de Développem­ent de déterminer les priorités économique­s et sociales destinées à réduire les inégalités sociales, résoudre les grandes problémati­ques, Santé, Éducation, Emploi, filets sociaux, etc., et que le rapport de la «team Benmoussa» sera remis à la date prévue, à la fin du mois de juin prochain. Alors, quel est l’objectif poursuivi par ces faux prophètes, ces adeptes du Café du commerce, ces spécialist­es du «y a qu’à» ?

C’est celui de paraître et de surfer sur une vague qui, pourtant, s’apparente à un tsunami !

Ce faisant, ils remplissen­t quand même une fonction, celle de remplir les colonnes de nos portails électroniq­ues et, pour les plus connus, celles de journaux étrangers. Jean de la Fontaine, il y a fort longtemps, les avait finement évoqués dans sa fable «La mouche du coche». Mais, pour ce qui concerne notre peuple et notre pays, pour surmonter la crise, appréhende­r sainement les problèmes, préserver les emplois et le pouvoir d’achat, soutenir les démunis, c’est d’union, de cohésion, de sens de l’intérêt général, de patriotism­e, dont nous aurons besoin.

Gageons que ce redoutable défi sera relevé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco