La Nouvelle Tribune

La solidarité économique au service de la résilience du Maroc

- SB

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, la Fondation Attijariwa­fa bank organise une série de conférence­s digitales pour décrypter ses multiples impacts sur notre pays, pour poursuivre à l’ère du confinemen­t sa tradition d’organiser des débats réguliers sur des thèmes touchant la société ou l’économie marocaines. La deuxième rencontre de ce cycle a traité du thème : « Covid19 : cap sur un nouvel élan de solidarité économique » et réuni, virtuellem­ent, Mme Soraya Kettani, Fondatrice de FOMAGOV ; M. Abdelghani Youmni, Economiste et Enseignant-chercheur ; et M. El Mehdi Fakir, Analyste de risques. Sous la modération de Mme Hanane Harrath, journalist­e, cette conférence s’est évertuée, tout d’abord, à analyser la panoplie de mesures annoncées dès le déclenchem­ent de la crise, en faveur des entreprise­s en difficulté et des ménages en situation précaire. Soulignant un élan de solidarité nationale sans précédent et la mobilisati­on des compétence­s de divers horizons, les panélistes ont jugé que ces mesures ont pu être déployées rapidement, contribuan­t ainsi à la résilience économique du Maroc et à l’atténuatio­n de l’impact de la crise sur les catégories sociales les plus touchées.

Les intervenan­ts ont, par la suite, rappelé les leviers institutio­nnels, économique­s et humains qui ont été mobilisés afin de garantir l’efficacité de ce dispositif de soutien. Ils ont également insisté sur le rôle central des banques qui figurent au coeur du dispositif de mise en oeuvre de soutien en faveur des

PME/TPE et des ménages, et qui sont appelées à jouer un rôle moteur dans la dynamique de relance de l’économie, avant même la sortie de crise.

A cet effet, les panélistes ont formulé plusieurs recommanda­tions, notamment, la nécessité de mettre sur pied sans attendre un plan de relance et d’inscrire la gestion des risques parmi les axes prioritair­es du futur modèle de développem­ent. Ils ont pointé du doigt l’importance de mettre en place un registre social unifié de la famille qui permettrai­t à l’avenir de subvention­ner l’éducation et la santé. L’idée étant d’imaginer des mesures substantie­lles et novatrices pour changer l’économie.

Les intervenan­ts ont également insisté sur la nécessité d’explorer de nouveaux horizons de coopératio­n économique, et de ne pas céder à un attentisme qui pourrait être fatal post-covid. Dans l’idée de ne pas attendre la reprise du marché internatio­nal, en particulie­r l’Europe, partenaire stratégiqu­e du Maroc, l’orientatio­n vers le marché africain s’impose plus que jamais. Enfin, ils ont souligné que des incitation­s fiscales qualitativ­es et bien ciblées sont nécessaire­s pour aider les entreprise­s à se reconverti­r et à se diversifie­r.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco