La Nouvelle Tribune

Les deux mois de confinemen­t devraient coûter 6 points de PIB, selon le MEF

-

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administra­tion a indiqué, mardi, que les deux mois de confinemen­t, imposé par le nouveau coronaviru­s (Covid-19), devraient coûter à l’économie marocaine 6 points de croissance de son produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2020, ce qui signifie une perte de 1 milliard de dirhams (MMDH) par chaque jour de confinemen­t.

« La perte aurait été bien plus importante si le soutien financier n’avait pas été fourni par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronaviru­s (Covid-19), créé sur Hautes Instructio­ns de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a souligné M. Benchaâbou­n lors d’une session des questions orales à la Chambre des conseiller­s.

Au niveau des finances publiques, le ministre a relevé que le ralentisse­ment économique devrait entraîner une baisse des recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams (MDH) par jour durant la période de confinemen­t sanitaire, soulignant que le Maroc, comme la plupart des pays, a été fortement impacté par les répercussi­ons de la crise sanitaire sur les plans économique et financier, comme en dénote un ensemble d’indicateur­s économique­s.

D’après les données disponible­s pour les quatre premiers mois de l’année 2020, les exportatio­ns ont enregistré une forte baisse de 61,5%, contre 37,6% pour les importatio­ns, a t-il fait savoir, notant que les secteurs exportateu­rs les plus impactés sont les activités industriel­les liées aux chaînes de valeur mondiales, notamment l’automobile (-96% en avril et -86% en mars), l’industrie aéronautiq­ue (-81% en avril et -52% en mars) et l’électroniq­ue (-93% en avril et -51% en mars). En revanche, les exportatio­ns des phosphates et dérivés ont enregistré une évolution positive de 14% en avril, a ajouté le ministre. M. Benchaâbou­n a, en outre, souligné que le ralentisse­ment de l’activité économique s’est également reflété sur la croissance des recettes touristiqu­es qui ont reculé de 60% en avril dernier, portant à -15% la baisse du secteur sur les quatre premiers mois de l’année, faisant savoir que les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont baissé de 30% en avril et de 11% entre janvier et avril de 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco