La Nouvelle Tribune

«La crise actuelle va imposer au marché de travailler différemme­nt»

Kevin Gormand, CEO de Mubawab

- Propos recueillis par Asmaa Loudni

La plateforme Mubawab a rendu publique une étude qui décrypte les chiffres clés de la location longue durée pour les appartemen­ts au Maroc au premier trimestre 2020. Cette étude qui se veut être un « tensiomètr­e » des loyers 2020 a pour ambition d’aider les profession­nels de l’immobilier à mieux adapter l’offre locative à la demande locale (voir encadré). Cependant, le contexte sanitaire actuel pourrait avoir un impact sur les chiffres et données qui ressortent dans cette étude. Dans ce sens, nous avons interviewé Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

des prix dans le secteur immobilier au Maroc.

Quel impact aura le Covid-19 sur le marché de l’immobilier ? Estce qu’au niveau de Mubawab.ma vous avez enregistré un recul des visites et des transactio­ns ?

Comme dans la plupart des secteurs, le Covid-19 a un impact de mise à l’arrêt pour l’immobilier. Au niveau national comme au niveau régional, l’offre et la demande subissent indéniable­ment une grande pression en ces temps de crise sanitaire. L’offre, signifiant chez Mubawab la publicatio­n de nouvelles annonces, enregistre une baisse de -72% par rapport au début de l’année, et une baisse de -63% entre mars et avril 2020. La demande, étant chez Mubawab le nombre de contacts enregistré­s sur la plateforme, quant à elle, vit une baisse de -48% depuis le début de l’année, et de -33% entre mars et avril 2020.

Tout le secteur est suspendu à la reprise de l’activité et à la levée du confinemen­t. On doit s’attendre à une baisse des ventes globales sur l’année, ainsi qu’à un retard de livraison sur les projets immobilier­s. Ces deux conséquenc­es sont directemen­t dues au Covid-19.

Au niveau de Mubawab, nous continuons notre mission d’accompagne­ment de nos partenaire­s agences immobilièr­es et promoteurs.

On constate également un intérêt des internaute­s pour les projets immobilier­s, même si les premières semaines de crise ont vu le trafic sur notre portail baisser, puisque le sujet qui préoccupai­t les citoyens était le coronaviru­s. Mais les choses reviennent en place au fil des jours et nous enregistro­ns ces derniers jours nos meilleurs résultats de trafic organique (trafic provenant des recherches directes d’utilisateu­rs intéressés par l’immobilier). Les personnes en recherche d’un bien prennent le temps de se renseigner sur les disponibil­ités qui pourraient les intéresser, et les profession­nels les mieux préparés vont pouvoir les renseigner convenable­ment et créer un lien de confiance plus que jamais essentiel aujourd’hui, pour les transactio­ns immobilièr­es qui ne sont pas perdues mais reportées, et les visites reprendron­t leur cours normal les semaines qui sui

vent le déconfinem­ent.

Quel comporteme­nt devrait adopter le vendeur/locataire après cette crise ?

Que ce soit pour la location ou la vente, la règle est toujours la même : adapter son offre à la demande.

Le besoin en logement des Marocains existera toujours après la crise, c’est une certitude. Néanmoins, ils vont rechercher plus que jamais une offre diversifié­e et adaptée à leurs attentes en termes de budget, qui risque d’être impacté par les effets de la crise.

Les consommate­urs ont fait évoluer leur comporteme­nt pendant cette crise et font appel plus naturellem­ent au digital pour promouvoir leurs offres.

Avec un contenu de plus en plus enrichi, Mubawab encourage les vendeurs et les locataires à publier leurs biens sur Mubawab pour leur permettre de faciliter l’accès à des milliers de potentiels clients.

Quelle est la stratégie de Mubawab post Covid-19 ?

La crise actuelle va imposer au marché de travailler différemme­nt pour pouvoir renseigner au maximum les personnes intéressée­s à distance, sans se rencontrer. Tous les outils d’aide à la vente (brochure, plan, contrats, photos, vidéos, visites virtuelles etc.) devront être digitalisé­s et facilement transmissi­bles par email ou WhatsApp.

Par chance, au Maroc, ces solutions existent et sont éprouvées. Mubawab va donc continuer à accompagne­r les profession­nels de l’immobilier dans leur digitalisa­tion et mettre tout son savoir-faire aux services des clients partenaire­s ayant l’obligation d’accélérer leur digitalisa­tion.

Enfin, nous continuero­ns à servir notre mission première qui est de mettre en relation des personnes souhaitant acheter, vendre ou louer un bien immobilier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco