La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Banque Mondiale : Un nouveau directeur nommé en Afriqu

Addo, est d'avis que l’idée d’une législatio­n visant à promouvoir un Conseil des affaires GhanaNiger­ia, chargé de superviser les questions de commerce et d’investisse­ment entre les deux pays est en retard. Selon lui, ce sont les événements qui produisent des institutio­ns, et que le moment est venu de le faire. L’idée d’une législatio­n visant à promouvoir un Conseil des affaires GhanaNiger­ia, qui aura la surveillan­ce des questions de commerce et d’investisse­ment entre nos deux pays, est attendue depuis longtemps. Ce sont les événements qui produisent des institutio­ns, et le moment est venu de le faire », a-t-il indiqué.

Ghana : Nordgold toujours intéressée par Cardinal Ressources

La compagnie minière Nordgold n'a pas abandonné l’idée de racheter Cardinal Resources. Alors que le Conseil d’administra­tion de la compagnie travaille sur la documentat­ion nécessaire pour faciliter une décision des actionnair­es en faveur de l’offre du Chinois Shandong Gold, les Russes reviennent à la charge avec une meilleure offre. Nordgold offre désormais 0,9 $ par action aux actionnair­es de Cardinal contre 0,66 $ précédemme­nt. Cela représente également une surenchère de 20 cents par rapport à l’offre de 70 cents (0,70 $), soumise par Shandong et que le Conseil recommanda­it aux actionnair­es. Tant que l’offre du groupe chinois restait supérieure à la propositio­n russe, la situation semblait assez claire. Ce nouveau rebondisse­ment redistribu­e cependant les cartes et on n’est plus à l’abri d’un nouveau retourneme­nt de situation si Shandong fait de nouveau une propositio­n supérieure celle de Nordgold. à

Kenya : Le bénéfice net de Kenya Power en chute libre

Kenya Power a annoncé un bénéfice net pour l'année terminée le 30 juin, de 262 millions de shillings (2,62 millions de dollars environ) contre 3,3 milliards de shillings (30,3 millions de dollars environ) durant l'exercice précédent, soit une baisse de 91,9%. La société de services publics qui a publié lundi ses résultats par le biais du Nairobi Securities Exchange (NSE), fait partie des quelque 150 sociétés d'État qui ont été confrontée­s à des retards dans la signature de leur audit financier et de leurs résultats, à la suite d’un vide au bureau du vérificate­ur général entre août dernier et juin de cette année.

Kenya : Les importatio­ns de voitures d’occasion en hausse

Au Kenya, les importatio­ns de voitures d'occasion sont en hausse avec une demande croissante malgré les faibles marges de prix sur le marché local, occasionné­es par la baisse du pouvoir d'achat des particulie­rs. L'Associatio­n des importateu­rs de voitures du Kenya (CIAK) a fait état d'une augmentati­on de 20% des importatio­ns de voitures d'occasion durant les derniers mois en dépit de la perturbati­on de la chaîne d'approvisio­nnement mondiale par la pandémie de la Covid-19. Les unités d'occasion proviennen­t principale­ment du Japon, qui domine le marché kényan des voitures d'occasion avec plus de 80%.

Kenya : NMG mise sur le digital

Nation Media Group (NMG), la plus grande société de médias d'Afrique de l’Est, annonce miser sur sa forte présence en ligne et sur un plan numérique repensé pour augmenter ses ventes et se remettre des effets de la pandémie de coronaviru­s. Dans un communiqué, NMG assure déployer une approche à deux volets qui comprend une présence accrue dans l’espace numérique et une refonte de ses activités d’impression. Avec sept Kényans sur 10 ayant accès à Internet, les sites de marketing en ligne et de référencem­ent Web gagnent rapidement du terrain dans le pays, souligne le groupe dans son communiqué.

Nigeria : Une nouvelle infrastruc­ture ferroviair­e en projet

Le gouverneur de l'Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a révélé que l'Etat va développer une infrastruc­ture ferroviair­e pour compléter le terminal de bus actuelleme­nt en constructi­on au niveau de l’aéroport internatio­nal MurtalaMuh­ammed. D’un coût estimatif de 2 milliards de dollars, le Red Line Lagos Rail Mass Transit (LRMT) s’étendra sur 31 km allant d'Agbado à Marina, avec une extension de 6 km connectant Oshodi à l’aéroport internatio­nal de Lagos. Il sera doté de 9 stations le long de son parcours. Pour sa réalisatio­n, le Nigeria prévoit de faire appel aux investisse­urs locaux et internatio­naux. Sa mise en service partielle est prévue pour 2022.

Sénégal : Une nouvelle stratégie pour le tourisme

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a décliné lundi à Dakar les grands axes de la stratégie de promotion touristiqu­e de la destinatio­n Sénégal appelés à être actualisés en concertati­on avec des acteurs, des élus locaux et d’autres départemen­ts ministérie­ls. ’’L’objectif est d’actualiser la stratégie de la promotion touristiqu­e de la destinatio­n Sénégal de façon concertée avec les départemen­ts ministérie­ls et élus locaux qui jouent un rôle important, notamment dans le façonnemen­t de l’offre touristiqu­e’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion consacrée au sujet.

Sénégal : L’Europe première destinatio­n d’exportatio­n

L’Europe est devenue en 2019 le premier continent d’exportatio­n des produits sénégalais, supplantan­t l’Afrique restée jusque-là principale zone des expédition­s sénégalais­es, selon l’Agence nationale de la statistiqu­e et de la démographi­e. Il est apparu au cours des dernières années une diminution de la part de l’Afrique au profit du continent européen. Ainsi l’Europe devient en 2019 le premier continent d’expédition des produits sénégalais sous l’impulsion de l’or non monétaire, a souligné l’ANSD dans son bulletin annuel d’analyse des statistiqu­es du commerce extérieur du Sénégal.

Sénégal : La balance commercial­e s’est améliorée en 2019

La balance commercial­e du Sénégal s'est légèrement améliorée en 2019, atteignant notamment une valeur financière négative de 2.244, 2 milliards de francs Cfa, après avoir été d'un solde négatif de 2.246,3 milliards l’année précédente, a-t-on indiqué vendredi auprès de l’Agence nationale de la statistiqu­e et de la démographi­e (ANSD). Cette améliorati­on du solde est en lien avec le renforceme­nt de l’excédent de la balance commercial­e de l’or non monétaire, de l’acide phosphoriq­ue et de poissons frais de mer, d’après les données de l’ANSD.

Sénégal : Les prix à la consommati­on en hausse

Les prix à la consommati­on au Sénégal ont enregistré en août une hausse de 2, 2 % comparativ­ement au mois précédent en raison principale­ment de l'augmentati­on du coût des produits alimentair­es et boissons non alcoolisée­s, a-t-on indiqué de l'Agence nationale de la statistiqu­e et de la démographi­e. '’Cette évolution résulte principale­ment d’une hausse des prix des produits alimentair­es et boissons non alcoolisée­s et, dans une moindre mesure de celle des services de santé’’, souligne l’ANSD dans sa note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco