La Nouvelle Tribune

Artcurial présente son programme pour la rentrée 2020

- AL

Fondée en 2002, la maison de vente Artcurial, leader français des enchères, boucle sa première année de présence physique dans le Royaume. Après Munich, Viennes, Bruxelles, Milan et Monaco, Artcurial a inauguré, en octobre 2019, une filiale à Marrakech. « Nous avons réalisé qu’il y avait une attente importante au Maroc de la part de collection­neurs de plus en plus nombreux. La vente se déroulait en duplex entre Marrakech et Paris mais le lieu légal de transfert de propriété de l’oeuvre était à Paris. Cela rendait le processus d’achat compliqué pour les Marocains. Nous avons donc pris la décision de créer notre filiale à Marrakech.» explique Olivier Berman, Directeur associé d’Artcurial Maroc.

Pour la rentrée 2020, toutes les spécialité­s de la maison seront au rendez-vous, du design aux Maîtres anciens, en passant par l’Automobile, la Bande Dessinée ou l’Urban Art, sans oublier les grandes ventes d’art moderne et contempora­in et les ventes Online… Plusieurs grandes ventes thématique­s rythmeront ce second semestre : la vente de 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, la collection Roméo ou encore une vente consacrée à l’Univers du créateur de Tintin avec le Lotus bleu. Les traditionn­elles ventes monégasque­s de Joaillerie, Horlogerie et Hermès Vintage seront également de retour en janvier, ainsi que le salon Rétromobil­e 2021 en février à Paris.

Ces ventes seront toutes ouvertes aux acheteurs marocains, grâce notamment au Live Bid permettant de suivre les ventes en direct sur Internet et d’enchérir en ligne, explique-t-on auprès de la maison de vente. Au Maroc, Artcurial tiendra ses prochaines ventes le 30 décembre 2020 à la Mamounia de Marrakech. Celles-ci seront précédées de quatre jours d’exposition.

«Nous reprendron­s nos grands classiques. Une session sera ainsi dédiée à Majorelle et ses contempora­ins. Nous proposeron­s aussi des nouveautés à travers une vente dédiée à l’art moderne et contempora­in marocain, internatio­nal et africain. Une vente Made in Morocco sera consacrée aux arts décoratifs. Une belle sélection d’oeuvres nous a déjà été confiée pour cette vente.» affirme Olivier Berman.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco