La Nouvelle Tribune

Injaz Al-Maghrib récompense ses lauréats dans le respect du protocole sanitaire

- A. Loudni

La situation sanitaire liée à la Covid-19 n’a pas empêché la mission d’Injaz AlMaghrib qui a continué à accompagne­r ses jeunes, en s’adaptant et en digitalisa­nt la majorité de ses programmes phares. Ainsi, en 2020, l’associatio­n a formé 41 000 jeunes, dont 50% en période de confinemen­t, dépassant ainsi son objectif annuel de 103%.

Injaz Al-Maghrib a organisé la 12ème édition de sa Compétitio­n Nationale les 8 et 9 octobre, en ligne, à laquelle 19 équipes ont pris part dans les deux catégories lycée et université.

«Une compétitio­n exceptionn­elle à plus d’un titre, qui a été bousculée par la Covid-19», a souligné Laila Mamou, PDG d’Injaz Al-Maghrib précisant que la situation sanitaire n’a pas empêché l’associatio­n de continuer sa démarche d’accompagne­ment des jeunes.

«Le confinemen­t et l’enseigneme­nt à distance ont constitué une opportunit­é de digitalisa­tion et de simplifica­tion de nos programmes, ce qui a permis de les rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes.

Ces derniers ont pu à travers l’adaptation rapide d’Injaz-Al-Maghrib au contexte sanitaire, suivre les différents programmes proposés. Ils ont même participé à plusieurs événements aussi bien nationaux», a affirmé de son côté Hassan Ouriagli, PDG groupe Al Mada.

Pour sa part, Nour-Eddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, a exprimé l’ambition de généralise­r le programme «The Entreprene­urship Masterclas­s» qu’entreprend InjazAl-Maghrib à l’ensemble des collèges marocains pour permettre à tous les collégiens d’avoir la possibilit­é de se frotter à l’entreprena­riat. «Le Maroc, pour se développer, a besoin d’une myriade d’entreprise­s, de gens qui créent de la valeur… nous avons l’obligation d’aider nos jeunes à acquérir ce goût de l’entreprena­riat et les aider à trouver leur vocation tout faisant preuve d’humilité et de persévéran­ce pour aller de l’avant», a déclaré M. Boutayeb. Au total, 9 prix ont été décernés aux équipes lauréates dans plusieurs domaines notamment celui de la recherche et développem­ent, lors d’une cérémonie organisée le 9 octobre en ligne sous forme d’un webinar.

Il est à noter que les partenaire­s d’Injaz Al-Maghrib, attribuent chaque année des prix aux Junior Entreprise­s, pour les soutenir et les encourager dans leurs projets. Ainsi, cette année, le prix du développem­ent durable a été attribué par Nareva à l’équipe Octess. Le prix de la recherche et du développem­ent a été attribué par Manajem à Taqwim. Inwi a décerné le prix high-tech à la start’up Thank’s service. Le prix de l’éco citoyen a été attribué par Vivo Energy à E-Assurance. Le prix du meilleur service a été décerné par Citi Bank à Eco Feed. Le prix de l’innovation a été attribué par Boeing à Aji ntbadlu. Et enfin le prix Coup de Coeur est revenu au projet Go Ando.

Le prix de la «Meilleure Junior Entreprise 2020 Catégorie Université» a été décerné à Sicom In (FES), Faculté des sciences techniques de FES, qui sera accompagné par la fondation Attijariwa­f Bank jusqu’à son décollage dans le marché a tenu à préciser Meya Zeghari, responsabl­e Fondation Attijariwa­fa Bank. Quant au prix de la «Meilleure Junior Entreprise 2020, Catégorie Lycée», il a été attribué à Aji Ntbadlou (RABAT), Lycée Moulay Youssef. «Une entreprise qui a brillé en mettant le livre au centre de sa stratégie», a souligné Samira Khamlichi, Présidente Directrice Générale de Wafacash.

Les deux juniors entreprise­s gagnantes vont représente­r le Maroc le 9 décembre lors de la prochaine grande compétitio­n aux côtés de 12 pays arabes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco