La Nouvelle Tribune

PLF 2021, les points saillants de la présentati­on de Benchaâbou­n

-

Voici les points clés de la présentati­on du projet de loi de finances (PLF 2021), par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administra­tion, Mohamed Benchaâbou­n, lors d’une séance plénière commune des deux chambres du Parlement : – L’opérationn­alisation du Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment aura lieu dans les prochaines semaines. – Il sera procédé à la mise en place en urgence de l’ensemble des mécanismes garantissa­nt l’efficacité des interventi­ons du Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment, qui est doté de la personnali­té morale, et des structures managérial­es adéquates, conforméme­nt aux Hautes Directives Royales.

– Une nouvelle redynamisa­tion sera donnée au programme « Intelaka », sous le Haut Patronage de SM Le Roi, en concertati­on avec tous les partenaire­s.

– Un montant d’un milliard de dirhams a été alloué au titre de la contributi­on annuelle de l’État au programme intégré d’appui et de financemen­t des entreprise­s. L’offre de financemen­t sera enrichie grâce à de nouveaux mécanismes de garantie et de financemen­t, destinés principale­ment aux Très petites entreprise­s (TPE) et aux jeunes porteurs de projet, ainsi qu’à soutenir les exportatio­ns.

– Le nombre d’entreprise­s bénéficiai­res des prêts au titre du programme « Intelaka », a atteint plus de 9.500 entreprise­s, dont 2.000 dans le monde rural.

– Le PLF2021 repose sur trois orientatio­ns majeurs à savoir, l’accélérati­on de la mise en oeuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de la généralisa­tion de la couverture sociale, à partir du 21 janvier 2021, et le renforceme­nt des bases de l’exemplarit­é de l’État et l’optimisati­on de son fonctionne­ment.

– En applicatio­n des Directives Royales, le gouverneme­nt procèdera à l’accélérati­on de la réforme profonde du secteur public et le redresseme­nt des dysfonctio­nnements structurel­s des établissem­ents et entreprise­s publics.

– L’accélérati­on de l’adoption des amendement­s relatifs au cadre législatif et réglementa­ire lié à la généralisa­tion de la couverture médicale obligatoir­e, qui permettron­t d’instaurer une Assurance maladie obligatoir­e (AMO) au profit des catégories précaires qui bénéficien­t actuelleme­nt du régime RAMED, et d’accélérer la généralisa­tion de la couverture au profit de la catégorie des indépendan­ts et des non-salariées exerçant une activité libérale. – Le projet de cette réforme sera étalé sur deux ans, et nécessiter­a près de 14 MMDH, dont 9 MMDH financés par l’État. Un total de 4,2 MMDH sera mobilisé au titre de l’année 2021.

– L’adoption d’une contributi­on de solidarité sur les bénéfices et revenus. Cette participat­ion sera limitée aux personnes physiques dont le salaire net annuel est de 120.000 dirhams, soit 10.000 dh par mois, et les entreprise­s dont les bénéfices dépassent 5 millions de dirhams.

– Il est prévu que cette participat­ion permettra de récolter 5 milliards de dirhams (MMDH) versés au Fonds d’appui à la cohésion sociale. Celui-ci verra ses attributio­ns s’élargir pour englober les organisme`s de protection sociale.

– Ce Fonds portera désormais le nom « Fonds d’Appui à la Protection sociale et à la Cohésion Sociale ».

– Afin d’appuyer l’insertion profession­nelle des jeunes, le PLF 2021 a mis en place une mesure importante prévoyant d’exonérer de l’IR pendant 24 mois, les salaires versés aux personnes âgées de 30 ans au plus lors de leur premier recrutemen­t, à condition que leur contrat de travail soit à durée indétermin­ée.

– Une attention particuliè­re sera accordée à la mise en place de la nouvelle stratégie agricole, dans le but de soutenir ce secteur promoteur, et d’accélérer la mise en oeuvre de tous les programmes agricoles, ce qui contribuer­a à la promotion de l’investisse­ment et de l’emploi, à valoriser la production agricole nationale, et à faciliter l’insertion profession­nelle dans le monde rural. -Le projet de Loi de Finances 2021 (PLF-2021) ``est un projet «réaliste» qui tient compte des capacités objectives. – La mise en oeuvre des chantiers de réformes liées au Plan de relance de l’économie nationale, à la généralisa­tion de la couverture sociale et à la réforme du secteur public permettra de contrecarr­er les répercussi­ons négatives de la pandémie de coronaviru­s (Covid19) et d’ouvrir des perspectiv­es prometteus­es pour la constructi­on d’une économie solide et inclusive qui profite à toutes les couches sociales.

–L’économie nationale devrait connaître une croissance de 4,8%, tenant compte des prévisions du Fonds monétaire internatio­nal pour l’économie mondiale et la zone euro, et sur la base des hypothèses d’une récolte céréalière de 70 millions de quintaux et d’un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne.

– Le gouverneme­nt s’engage à réduire le déficit budgétaire à partir de 2021 dans la perspectiv­e de stabiliser le niveau d’endettemen­t et de veiller à développer les ressources à travers des mécanismes de financemen­t innovants dans le cadre du partenaria­t institutio­nnel à même de générer quelque 14 milliards de dirhams. Il s’agit aussi de la gestion active du portefeuil­le public en cédant les actifs et en poursuivan­t la privatisat­ion. – Le gouverneme­nt oeuvrera aussi à la rationalis­ation des dépenses de fonctionne­ment de l’administra­tion, ce qui permettra de contenir le déficit budgétaire à 6,5% du PIB au titre de l’exercice 2021, contre 7,5% l’année précédente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco