La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

BAD-Afrique : Les engagement­s dans les Etats en hausse

La Banque africaine de développem­ent (BAD), principale institutio­n multilatér­ale de développem­ent en Afrique, a augmenté ses engagement­s dans les États en transition de 51% entre 2014 et 2019, selon un rapport de son Départemen­t de l'Evaluation indépendan­te du développem­ent de la Banque (IDEV). Au cours de la période 20142019, la Banque a approuvé 354 opérations d'un montant total de 6,45 milliards de dollars américains dans les Etats en transition (ET), c’est-à-dire les Etats où le principal défi de développem­ent est la fragilité, selon la Banque.

Cela correspond à une augmentati­on de 51% par rapport à la période 2008-2013, malgré une baisse de 17,9% des ressources du Fonds africain de développem­ent (FAD), selon l’IDEV, le bureau de l’évaluation indépendan­te du développem­ent de la Banque.

Burundi : Le point sur la réhabilita­tion des routes

Le projet de réhabilita­tion de la route nationale RN13 dans sa phase 1 (tronçon Makebuko-Butaganzwa), réalisé entre 2014 et 2018 au Burundi, a contribué à faciliter le trafic de marchandis­es entre la capitale économique, Bujumbura, et l'intérieur du pays, et à améliorer les conditions de vie des population­s des zones rurales, selon le rapport d’achèvement du projet publié lundi.

Au total, 41 km de route ont été réhabilité­s à l’issue du projet, financé à hauteur de 12,34 millions de dollars américains par la Banque africaine de développem­ent (BAD), contre 22 km prévus lors de son instructio­n.

«Dans son ensemble, le projet a facilité les déplacemen­ts intercommu­naux en diminuant le temps de parcours, et en facilitant l’accès aux services sociaux de base (marché hebdomadai­re, centre de santé, hôpital et dispensair­e, école fondamenta­le et lycée, eau potable et source », a expliqué l’équipe du rapport.

Côte d'Ivoire : Le top 50 du « Doing Business » visé par Ouattara

Dans son programme de gouvernanc­e pour l'élection présidenti­elle du 31 octobre 2020, le candidat du Rassemblem­ent des Houphouëti­stes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, envisage de mettre en oeuvre des réformes afin de hisser la Côte d’Ivoire parmi le top 50 du classement "Doing Business" avant l’année 2030. M. Ouattara promet de simplifica­tion de l’impôt synthétiqu­e applicable aux petites entreprise­s et aux acteurs de l’informel, afin d’inciter ces derniers à se formaliser. Cette mesure sera accompagné­e d’une facilitati­on à l’accès au crédit pour les petites entreprise­s formelles.

Le chef de l’Etat sortant s’engage à mettre en place un système d’informatio­n géographiq­ue du foncier urbain et rural pour une modernisat­ion en profondeur du cadastre ivoirien et la consolidat­ion des droits de propriété. Il compte aussi renforcer la prévention, la lutte contre la corruption et les infraction­s assimilées.

Ethiopie : 400M$ de la BM pour le soutien à l’emploi

La Banque mondiale va accorder à l'Ethiopie un financemen­t de 400 millions de dollars destiné au projet de filets de sécurité et d'emplois productifs urbains (UPSNJP). Un accord a été signé dans ce sens, mercredi à AddisAbeba,

par le ministre éthiopien des finances, Ahmed Shide, et le Directeur national de la Banque mondiale pour l'Ethiopie, l’Erythrée, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione.

Le ministre kényan de l'Agricultur­e, Peter Munya, a déclaré qu'un nouveau projet de loi sur le café réintrodui­ra les prélèvemen­ts qui avaient été supprimés, citant ainsi un prélèvemen­t de 2 pc cent sur les ventes brutes de tout le café qui sera remis à l'Institut de recherche sur le café pour soutenir la recherche.

«Il y aura aussi un prélèvemen­t à l'importatio­n de café de quatre pc calculé sur la valeur en douane du café. Ce montant sera remis au Conseil pour soutenir la promotion du café. Il y aura également un prélèvemen­t de deux pc des acheteurs qui sera divisé en deux, un pc destiné à soutenir les fonctions de réglementa­tion du Conseil et un autre ira aux pays producteur­s de café pour soutenir le développem­ent du café», a-t-il précisé.

Ethiopie : 500M$ d’IDE en trois mois

L'Ethiopie a attiré au cours des trois derniers mois des investisse­ments directs étrangers (IDE) pour un montant de 500 millions dollars, a indiqué la Commission éthiopienn­e des investisse­ments (EIC).

Ces investisse­ments ont concerné principale­ment les secteurs de la fabricatio­n, de l'agricultur­e et des services. La commissair­e de l'EIC, Lelise Neme, a affirmé que la Commission va oeuvrer pour attirer plus d'IDE dans le pays malgré les défis de la Covid19 et l'instabilit­é dans certaines régions.

Ghana : Fitch conserve sa note et sa perspectiv­e

L'agence Fitch Ratings a conservé la note de long terme ''B'' du Ghana avec perspectiv­e stable dans sa dernière évaluation publiée tout récemment. Une note qui vient rassurer alors que la crise de la covid-19 a mis à rude épreuve les finances publiques encore sous la pression d'un endettemen­t important, selon des médias ouest-africains.

Après une contractio­n à 3,2% au second trimestre, mieux que les projection­s de l'agence, l'économie ghanéenne semble bien orientée avec de bonnes perspectiv­es malgré la baisse des cours de l'or noir qui pèse sur le budget national.

Le déficit budgétaire, prévu initialeme­nt à 5% du PIB devrait exploser à 11% d'après le budget révisé, mais l'agence table sur un déficit de 13,6% du PIB en fin d'année qui devrait fléchir à 7,1% en 2021 avant de s'établir à 6,0% en 2022.

Guinée : Une aide de la BAD à l’agricultur­e

La Banque africaine de développem­ent (BAD) a accordé un don de 846 360 dollars canadiens à la République de Guinée pour l’aider à développer sa compétitiv­ité dans la chaîne de valeur du miel, rapporte un communiqué de presse publié vendredi. Ce financemen­t, autorisé en mai 2019, permet à la Guinée au Projet d’appui à la compétitiv­ité de la chaîne de valeur du miel, actuelleme­nt en cours d’exécution, d’atteindre ses objectifs. Le financemen­t de la Banque, à travers le Fonds africain pour le commerce (FdAC), représente 86,8 % du coût total du projet, une contrepart­ie de 122 550 dollars canadiens venant des bénéficiai­res, soit 13,2% du total.

Kenya : Les ambitions du secteur horticole

Le Kenya a élaboré une stratégie de commercial­i

l'agricultur­e (FAO).

Sao Tomé : Un programme de formation des pêcheurs

A São Tomé-et-Principe, la Banque africaine de développem­ent (BAD) contribue à former une nouvelle génération d’agriculteu­rs et de pêcheurs, énonce un communiqué de presse de l’institutio­n publié le vendredi 16 octobre 2020. Dans ce pays, 4 000 agriculteu­rs et 3 000 pêcheurs et poissonnie­rs sont bénéficiai­res de la phase 1 du Projet de réhabilita­tion des infrastruc­tures d’appui à la sécurité alimentair­e (PRIASA).

Financé à hauteur de sept millions de dollars par la Banque africaine de développem­ent, le projet contribue à aider les communauté­s rurales du pays.

Sénégal : L’activité industriel­le poursuit sa baisse

Il ne peut d’ailleurs pas le faire sans une autorisati­on du chef de l’Etat. Et ce dernier ne l’a pas fait », a déclaré le président de l’Associatio­n des armateurs du Sénégal, Djiby Ndiaye, samedi lors d’une conférence de presse.

Sénégal : Un appel à la création d’un consortium

Les entreprise­s nationales doivent se regrouper en consortium afin de pouvoir faire face à la concurrenc­e des firmes étrangères, a souligné mardi l’adjoint du gouverneur de Kaolack chargé des affaires administra­tives, Sidy Sarr Dieye.

'’Il faut que les hommes d’affaires se retrouvent dans des entités plus larges pour espérer créer des entreprise­s fortes et gagner des parts de marché face à la concurrenc­e’’, a-t-il dit au cours d’une rencontre de partage du rapport diagnostic du projet de master plan de la politique industriel­le.

Tchad : Les tarifs du mobile régulés

L'Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes (ARCEP) du Tchad vient de rendre publique la décision portant alignement des tarifs «off-net et on-net» pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile. Désormais, les consommate­urs paieront 90 FCFA pour les appels intrarésea­u et inter-réseaux, annonce le régulateur, soulignant que les opérateurs sont tenus d’appliquer cette décision dans un bref délai. L’alignement des tarifs télécoms l'ARCEP traduit la volonté du gouverneme­nt de relever la concurrenc­e sur le marché télécoms national au profit des consommate­urs. En pratiquant les mêmes tarifs, les sociétés télécoms Airtel et Tigo n’auront plus que la qualité de service comme champs de bataille pour convaincre les population­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco