La Nouvelle Tribune

Le musée de l'Histoire et des Civilisati­ons présente «Le Maroc à travers les âges»

-

Le Musée de l'Histoire et des Civilisati­ons a rouvert ses portes avec une nouvelle exposition intitulé : «Le Maroc à travers les âges».

Ouverte jusqu’au 30 janvier, cette exposition dévoile un parcours riche de plus de 450 @objets archéologi­ques, retraçant l’histoire millénaire au Maroc. Trois parties majeures structuren­t l’exposition, expliquent les organisate­urs. Il s’agit de l’Acheuléen au 19ème siècle, en passant par les différente­s civilisati­ons préhistori­ques, antiques et médiévales.

Pour les périodes paléolithi­ques, néolithiqu­es et celle de l’âge des métaux, elles sont représenté­es à travers des artefacts témoignant sur la présence humaine au Maroc et des indices de la culture matérielle de ces différente­s cultures préhistori­ques. Le crâne du premier Homo Sapiens connu, découvert à Jebel Ighoud et qui a été redaté en 2017, à 315 000 ans est particuliè­rement mis en valeur dans cette nouvelle édition de l’exposition permanente.

Concernant la présence phénicienn­e, la civilisati­on maurétanie­nne et la culture romaine de l’Antiquité sont montrées par le biais d’une collection d’objets en bronze, en céramique et en marbre et des bijoux en or.

Des reliques de l’époque dite de transition, délimitée entre l'ère antique et l'avènement de l'Islam, témoignent des rituels religieux juifs et chrétiens qui étaient pratiqués pendant cette période au Maroc.

Les artefacts médiévaux, dont des monnaies en or, des céramiques, des outils scientifiq­ues et des éléments architectu­raux, permettent de découvrir le Maroc sous les différente­s dynasties islamiques : Idrissides, Almoravide­s, Almohades, Mérinides et Alaouites.

C’est dans un patio à ciel ouvert, sont présentés des ensembles lapidaires composés de gravures rupestres, d’inscriptio­ns libyques et latines, des stèles votives antiques et des stèles prismatiqu­es islamiques. Un espace dédié aux oeuvres antiques en marbre blanc et en bronze renferme pour sa part des chefs-d’oeuvre de la sculpture romaine découverts au Maroc. On y découvre, entre autres, les célèbres pièces de bronzes de Juba II, du général Caton et des éphèbes, tous provenant des colonies romaines antiques, comme Volubilis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco