La Nouvelle Tribune

L'éminent intellectu­el et grand connaisseu­r du Cinéma, Noureddine Saïl, n'est plus

- FY

L’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématogr­aphique Marocain (CCM), Noureddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Mathématic­ien et philosophe de formation, enseignant au début de sa carrière, scénariste, romancier et producteur, le défunt était une figure incontourn­able et une valeur sûre de la scène culturelle marocaine depuis plus de quarante années.

Il était le fondateur, en 1973, de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématogr­aphique au Royaume. Après un début de carrière à la première chaîne de télévision marocaine TVM, notamment avec son émission culte "Écran noir" et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizon, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M (2000-2003) et puis du CCM (2003-2014) qu’il a marqués de sa rigueur profession­nelle et de son exigence intellectu­elle.

Le défunt marquera pour longtemps le monde du cinéma africain après avoir créé le Festival du cinéma africain de Khouribga, qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontourn­able des cinéphiles venus d’Afrique et d’ailleurs. Noureddine Saîl était apprécié pour sa culture encyclopéd­ique, son humour souvent caustique, sa verve et ses idées indéniable­ment marquées au sceau du patriotism­e et du progrès.

Ses amitiés étaient nombreuses, au Maroc comme en Afrique et en Europe, lui qui était connu de tous les grands réalisateu­rs et scénariste­s qui comptent sur la planète, participan­t assidu des grands festivals qu'il était.

Il laisse, assurément, l'intelligen­tsia nationale en deuil et c'est avec tristesse et une vive émotion que La Nouvelle Tribune et www.lnt.ma présentent à son épouse, Mme Nadia Larguet, à sa famille et à ses proches, ses condoléanc­es. Repose en paix cher Noureddine !

A Dieu nous sommes, à Lui nous retournons.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco