La Nouvelle Tribune

Le géant américain Adient s’installe dans le Gharb

-

Avec un revenu consolidé de 16.5 milliards USD en 2019 et une part de marché mondiale de 34% en 2018, Adient, un équipement­ier américain, reste un leader mondial du segment des sièges automobile­s avec des positions de leader sur le marché des Amériques, de l'Europe et de la Chine. Les technologi­es exclusives d'Adient s'étendent à pratiqueme­nt tous les domaines des solutions de sièges automobile­s, y compris les systèmes de sièges complets, les armatures, les mécanismes, la mousse, les appuie-tête, les accoudoirs, les garnitures.

Adient participe également au marché des intérieurs automobile­s, qui comprend la production de tableaux de bord, de consoles au sol, de panneaux de porte, de consoles au pavillon, de systèmes de cockpit, de garnitures décorative­s et d'autres produits intérieurs automobile­s. Avec environ 80 000 employés, Adient opère dans 220 usines de fabricatio­n dans 34 pays et possède des filiales partiellem­ent détenues en Chine, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

A Kénitra, il vient de réaliser un important investisse­ment en mettant en place une unité de production de coiffes. Un protocole d’accord a été signé, en ce début de semaine, par le ministre de l’Industrie, Hafid Elalamy, et le VicePrésid­ent Exécutif EMEA du groupe Adient, Michel Berthelin.

Au terme de cet accord, Adient veut consoilder ses activités au Maroc à travers un important programme d’investisse­ment. Ce dernier porte sur l’implantati­on d’une nouvelle usine de fabricatio­n de coiffes pour les clients du groupe : PSA, VW et Toyota. Cette usine sera réalisée sur un terrain de 24 500 m² au sein de Zone d’accélérati­on industriel­le Kénitra et mobilisera un investisse­ment de 15.5 M€. Elle permettra de générer 1600 emplois et un chiffre d’affaires à l’export de 60 millions d’euros pour servir 75 0000 véhicules. L’accord prévoit également le lancement d’un écosystème fournisseu­rs visant à assurer le développem­ent de la chaine de valeur automobile au Maroc et confirme la volonté du groupe de localiser de nouvelles activités au Maroc incluant notamment les appui-têtes et les accoudoirs. L’équipement­ier automobile américain compte, par ailleurs, créer un centre technique et d’ingénierie de coiffe au Maroc pour le développem­ent et le design produit. Ce centre technique, 1er du genre au Maroc, permettra de générer 50 postes d’ingénieurs.

"Cet investisse­ment atteste de la confiance que témoignent les investisse­urs de renommée au Maroc qui se positionne désormais en tant que plateforme de production et d’exportatio­n d’équipement­s et de véhicules automobile­s", a déclaré M. Elalamy. Et de souligner que ce projet d’envergure permettra de renforcer l’intégratio­n et la compétitiv­ité du secteur de l’automobile au Maroc.

De son côté, M. Michel Berthelin a indiqué que "Adient est reconnaiss­ant au Maroc de lui ouvrir ses portes un peu plus encore dans cette deuxième phase de son développem­ent. Cet accord va favoriser notre ambitieuse expansion de production dans les coiffes de sièges et dans le développem­ent du savoir-faire technique associé. Le Maroc, en plus d’une situation géographiq­ue favorable, c’est une main-d’oeuvre dynamique, ayant bénéficié d’une formation de qualité”.

Pour rappel, le groupe Adient avait acté sa première présence au Maroc en 2018 avec l’inaugurati­on de sa première usine à Atlantic Free Zone (AFZ), d’une superficie de 8 500 m² sur un total de 18 000 m², nécessitan­t un investisse­ment de 150 MDH et employant 245 personnes à date. L’usine, constituan­t la première filiale d’Adient en Afrique du Nord dénommée «Lamination Automotive Fabrics », est spécialisé­e dans le laminage de tissus pour les sièges automobile­s et fournit des OEM tels que Renault, PSA, Opel, BMW et Nissan.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco