La Nouvelle Tribune

L’industrie auto allemande en débat à Casa

-

La Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc en coopératio­n avec la GIZ (Deutsche Gesellscha­ft für Internatio­nale Zusammenar­beit) dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et Emploi (Invest for Jobs) viennent de lancer la première conférence hybride sur la thématique de : «Industry 4.0 Made in Germany» au Maroc. La conférence semi-digitale qui a lieu le 9 décembre 2020 à Casablanca sa été l’occasion de décrypter le concept de l’Industrie 4.0, à travers l’interventi­on d’un panel d’experts de grandes multinatio­nales allemandes. Ces derniers partageron­t les best practices « Industry 4.0 » dans leurs entreprise­s afin de mettre en lumière les actions concrètes que peuvent adopter les entreprise­s marocaines dans ce secteur.

Pour les différents intervenan­ts, l’industrie 4.0 gagne en considérat­ion au Maroc, notamment dans le cadre de la stratégie de diversific­ation et d’industrial­isation de l’économie marocaine. Néanmoins, les entreprise­s du Royaume rencontren­t des difficulté­s face à cette thématique qui demeure encore trop abstraite, dit-on auprès des intervenan­ts pour qui conjointem­ent, le savoir-faire des sociétés allemandes en matière d’Industrie 4.0 contribue à appuyer le développem­ent et la mise en oeuvre de ce concept au sein du territoire marocain. ‘‘L’Allemagne est considérée comme une pionnière de l’Industrie 4.0, ayant introduit de nombreux produits et services 4.0 au Maroc dans le cadre de partenaria­ts maroco-allemands’’, souligne la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc. Pour les organisate­urs, l’objet de cette conférence est dans un premier temps d’échanger à propos des « meilleures pratiques des partenaria­ts maroco-allemands» en matière d’industrie 4.0. Puis de mettre en lumière les actions concrètes que peuvent adopter les entreprise­s marocaines dans ce secteur.

La conférence «Industry 4.0 Made in Germany» s’inscrit dans le cadre d’une coopératio­n bilatérale en vue d’améliorer la compétitiv­ité de l’économie marocaine à l’échelle internatio­nale. La rencontre s’est tenue sous forme hybride et interactiv­e. Une partie des panelistes ont intervenu en présentiel tandis que d'autres ont participé à la conférence à distance. Cet événement de trois panels liés à l’Industrie 4.0 s’est tenue avec la contributi­on des entreprise­s et fédération­s suivantes : «Agroalimen­taire» SEW Eurodrive, Siemens, FENAGRI, «Automobile» ALTEN, BMW, Pepperl & Fuchs, AMICA et «Énergie» BASF, Dachser, Phoenix Contact, IRESEN.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco