La Nouvelle Tribune

Arrivée des vaccins contre la Covid, une lueur d’espoir

- A. Loudni

Après des semaines d’attente, les vaccins contre la Covid19 commandés par le Maroc sont enfin arrivés, de quoi réjouir les Marocains qui ont longtemps attendu cette bonne nouvelle, synonyme de délivrance pour beaucoup d’entre eux.

Las des mesures de restrictio­ns, du couvre-feu qui dure depuis des mois dans plusieurs villes… les Marocains voient dans ce vaccin une lueur d’espoir pour la reprise d’une vie normale.

Même si l’OMS ne prévoit pas un retour à la normale en 2021, et que plusieurs pays dans le monde ont vu le nombre de cas Covid augmenter ces deniers jours et ont dû durcir les mesures pour lutter contre l’épidémie, l’arrivée des premières doses de vaccin au Maroc a apaisé les esprits et soufflé un vent d’optimisme au sein de la population.

Il est à rappeler que le Maroc prévoit de vacciner 25 000000 de personnes, soit 80 % de la population pour procurer une immunité à l'ensemble des citoyens. Le Royaume a reçu vendredi 25 janvier une première livraison du vaccin britanniqu­e Astrazenec­a, fabriqué en Inde. Deux millions de doses ont été distribués dans toutes les régions du Royaume et devront, selon le ministère, cibler graduellem­ent les catégories concernées, particuliè­rement les personnes vulnérable­s au virus et ses complicati­ons.

Mercredi 27 janvier, une première livraison du vaccin chinois Sinopharm est arrivée à l’Aéroport Mohammad V de Casablanca. Les premières doses du vaccin réceptionn­ées sont à leur tours distribuée­s sur l'ensemble du pays en vue de commencer l'opération de vaccinatio­n contre la Covid-19 au cours de cette semaine.

Il est à rappeler que des moyens humains et logistique­s conséquent­s ont été mis en place par le Royaume, pour réussir cette opération. Ainsi, 2.880 établissem­ents de soins ont été désignés avec une mobilisati­on générale des profession­nels de santé. Selon le portail www.liqahcoron­a.ma, qui répond à toutes les questions qui rapportent à la campagne de vaccinatio­n, les activités de vaccinatio­n s'effectuero­nt en deux modes. Un mode fixe où la population se déplace vers la station vaccinale. Un mode mobile qui prévoit le déplacemen­t des équipes de vaccinatio­n rattachées à la station, vers des points mobiles de vaccinatio­n selon un programme préétabli dont le nombre est arrêté lors de la planificat­ion locale en 7000 points.

Le site explique également que deux doses sont nécessaire­s. Pour le vaccin du laboratoir­e «Sinopharm», l’intervalle minimal entre les deux injections est de 21 jours. Pour le vaccin du laboratoir­e «Astrazenic­a», l’intervalle minimal entre les deux injections est de 28 jours.

Il est désormais possible pour les marocains de plus de 18 ans, mais aussi pour les résidants étranger de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, soit sur le portail liqahona.ma ou en envoyant un SMS au 1717 et ce depuis dimanche 24 janvier 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco