La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique de l’Ouest : Formation de la BAD au profit des CDC

Les Caisses des dépôts et consignati­ons (CDC) de plusieurs pays de l'Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal, viennent de bénéficier d’une session de formation de la Banque africaine de développem­ent (BAD) avec comme objectif de leur donner les outils nécessaire­s à une meilleure gestion de l’épargne et des investisse­ments publics. Cette session de formation organisée par visioconfé­rence, du 20 au 21 janvier, avait "regroupé au moins 70 représenta­nts des CDC autour de thématique­s variées : gestion des actifs et passifs, gestion de portefeuil­le et du risque de crédit, instrument­s de prêt et de garantie, prise de participat­ion", indique un communiqué. Les experts ayant animé cette formation "ont partagé avec de hauts cadres des CDC du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Gabon et de la Tunisie", l’expérience de la BAD en la matière.

Afrique du Sud : Le taux directeur maintenu à son plus bas

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale sud-africaine a maintenu, lors de sa première réunion en 2021, le taux directeur à un niveau bas historique de 3,5% pour relancer l’économie nationale durement affectée par la crise sanitaire. L'annonce, très attendue par les milieux d’affaires, intervient alors que l’Afrique du Sud se remet d'une nouvelle vague d'infections à Covid19 et après l’adoption de restrictio­ns plus strictes à la fin de décembre avec un confinemen­t de niveau 3. La Banque centrale a révisé ses prévisions et table désormais sur une croissance du PIB de 3,6% en 2021 et 2,4% en 2022.

L’Afrique du Sud reste le pays le plus inégal au monde

Bien que l'Afrique du Sud ait fait des progrès significat­ifs dans la réduction des inégalités au cours des deux dernières décennies, le pays reste le plus inégal au monde, révèle un rapport de la Commission nationale de planificat­ion (CNP) sur les progrès économique­s du pays vers la Vision 2030 du Plan de développem­ent national (PND). Le rapport souligne que si les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont passées de 51% de la population en 2006 à 36,4% en 2011, ce pourcentag­e a augmenté à 40% en 2016. Les progrès sur les inégalités sont trop lents et les inégalités de revenus toujours endémiques et les pires au monde, fait constater le document, arguant que 90 à 95% de la richesse nationale est accaparée par une petite minorité, contre une moyenne mondiale de 55 à 60%.

Angola : Les prévisions de croissance en baisse

La dette publique de l'Angola a été aggravée en 2020 par la pandémie du coronaviru­s et est passée à un seuil de 134,2%, a révélé le Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI). Le FMI a revu à la baisse les prévisions de croissance pour le pays, anticipant une reprise de 0,4% de l’économie angolaise cette année, avec une dette publique de 119,9%. «La dette publique devrait tomber cette année à 120% du PIB, reflétant le début de la reprise de la croissance et une vision budgétaire restrictiv­e», souligne l’institutio­n financière internatio­nale dans un document.

Burkina : La BM approuve un financemen­t de 460 M$

La Banque mondiale (BM) vient d'approuver un financemen­t de 460 millions de dollars US (247,9 milliards FCFA) en faveur du Burkina Faso, destiné au financemen­t de projets de développem­ent économique et social. Cette enveloppe permettra plus spécifique­ment de soutenir le financemen­t de trois projets à fort impact dans le pays. Il s'agit, pour le premier, du projet d'urgence de développem­ent territoria­l et de résilience (PUDTR) dont "l'objectif est d'améliorer l'accès des population­s aux infrastruc­tures et services sociaux essentiels". S'arrogeant la plus grande part de l'enveloppe, soit 350 millions de dollars (…), le PUDTR qui va s'étendre sur 4 ans permettra notamment de financer le bitumage de 50 km de routes, la réhabilita­tion de 142 km de voiries et pistes, la constructi­on de 1 200 km de pistes rurales et l'éclairage public de 40 km de voiries. Il vise également à financer la constructi­on d'infrastruc­tures éducatives, sanitaires et d'eau potable.

CEDEAO : L’adoption de la monnaie unique repoussée à 2022

L’adoption de l’Eco, la monnaie unique ouest-africaine, a été repoussée en 2022 à cause des dépenses exceptionn­elles engagées par les États de la région dans la lutte contre la pandémie du coronaviru­s. À l’issue de la session ordinaire virtuelle de la Conférence des chefs d’État et de gouverneme­nt de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le 23 janvier, il a été décidé de suspendre les critères de convergenc­es pour l’année 2021 du fait de la dégradatio­n des économies africaines durement éprouvées par la pandémie de la Covid-19. « Au regard de l’impact prévisible de la deuxième vague de la pandémie sur l’état de convergenc­e macroécono­mique en 2021, le Sommet décide d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergenc­e macroécono­mique au cours de l’année 2021 », lit-on dans le communiqué final de la session.

Côte d'Ivoire : Des dotations budgétaire­s pour le soutien humanitair­e

Des dotations budgétaire­s sont prévues en 2021 pour les différents fonds de soutien mis en place en 2020 par le gouverneme­nt pour réduire l’impact social et humanitair­e de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le ministre de la Communicat­ion et des Médias, porte-parole du gouverneme­nt, Sidi Touré, à Abidjan. « Pour l’année 2021, des dotations budgétaire­s sont prévues au titre de ces fonds pour atteindre l’objectif initial du gouverneme­nt. On aura ainsi 110 milliards FCFA pour les grandes entreprise­s et PME confondues, 30 milliards FCFA pour les acteurs du secteur informel et 40 milliards FCFA au titre de la solidarité et du soutien humanitair­e », a fait savoir M. Touré.

Côte d'Ivoire : La FAO lance un programme agricole

L’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO) en Côte d’Ivoire a lancé, jeudi dernier à Abidjan un Programme de développem­ent durable de la chaîne de valeur de l’aquacultur­e du tilapia du Nil dénommé "FISH FOR ACP". Le lancement officiel du Programme "FISH FOR ACP" (développem­ent durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquacultur­e dans les pays Afrique Caraïbes Pacifique "ACP"), a été effectué par M. Méité Anlyou, le directeur de Cabinet, représenta­nt le ministre des Ressources animales et halieutiqu­es. FISH FOR ACP est une initiative de l’Organisati­on des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) qui vise la sécurité alimentair­e et nutritionn­elle, la création d’emplois en assurant la durabilité économique, sociale et environnem­entale des chaînes

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco