La Nouvelle Tribune

L’ONHYM met en place un plan triennal pour booster ses activités

- SB

L’Office National des Hydrocarbu­res et des Mines a tenu son Conseil d’Administra­tion à Rabat le 26 janvier 2021, sous la présidence d’Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnem­ent. Au cours de cette réunion, Mme Amina BENKHADRA, Directeur Général de l’ONHYM a présenté l’activité de l’Office au cours de l’année 2020, l’arrêté des comptes de l’exercice 2019, les comptes consolidés 2018-2019, le projet de budget 2021 et le plan triennal 20212023, explique un communiqué de l’office.

Un secteur en crise

Comme la quasi-totalité des secteurs d’activité de par le monde, les hydrocarbu­res ont été violemment impactés par la crise liée à la pandémie. Selon les chiffres de l’ONHYM, elle a conduit à une chute des cours de 32,7% en 2020, malgré un rebond des prix en fin d’année, et à une baisse des investisse­ments mondiaux en hydrocarbu­res de 30%. En exploratio­n minière, les investisse­ments mondiaux ont connu une baisse de 11% en 2020.

Ainsi, les résultats financiers de l’Office ont été affectés par la morosité du secteur, due principale­ment à la baisse des recettes liées à la vente de gaz sous l’effet de la pression sur les prix de vente et à la baisse des recettes des redevances et des dividendes de notre portefeuil­le minier, liée à la chute des cours des matières premières.

Face à cette situation de crise, l’office a mis en place une cellule de veille et de gestion de crise chargée de la gestion du Plan de Continuité d’activité, pour suivre au quotidien l’activité de l’Office et l’évolution de la situation. Et à l’occasion de la tenue de son CA, elle a présenté un plan triennal qui doit venir consolider les efforts de l’Office face à la conjonctur­e. L’ONHYM s’engage ainsi à poursuivre les activités de reconnaiss­ance et d’évaluation du sous-sol par ses propres moyens et ceux de ses partenaire­s à la fois en termes d’hydrocarbu­res et de mines.

Un plan triennal

L’office compte donc poursuivre les activités de reconnaiss­ance et d’évaluation du soussol par ses propres moyens et ceux de ses partenaire­s aussi bien pour les hydrocarbu­res que pour les mines. Il compte également développer la levée de fonds pour l’exploratio­n minière afin d’augmenter les investisse­ments. Au niveau des puits disponible­s, il va mettre en production ceux du Gharb et Meskala afin d’augmenter la production.

L’office a également lancé plusieurs projets pour optimiser son organisati­on. En exploratio­n pétrolière, l’ONHYM lance une campagne d’acquisitio­n sismique dans le bassin de Zag (1250Km) et poursuit les travaux sur les bassins onshore (Mesorif, Laayoune, Boujdour,

Boudenib, Guercif, Essaouira, Errachidia). Les partenaire­s de l’office prévoient l’acquisitio­n de 650 km de sismique 2D, 1500km2 de sismique 3D et le forage de 19 puits. En exploratio­n minière, les actions majeures de l’exploratio­n minière au cours de la période 2021-2023 vont s’articuler autour des zones les plus prometteus­es pour les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriel­s notamment les Provinces du Sud, l’Anti Atlas, le Haut Atlas et l’Oriental. Des projets intégrés de recherche minière par les moyens propres sur le Maroc central et la zone CADETAF ont permis de déceler des cibles de recherche prioritair­es qui vont faire aussi l’objet de travaux d’exploratio­n, explique l’ONHYM. En matière de production, les projets correspond­ent au développem­ent de la production du puits MKL-110 à Meskala et au développem­ent en partenaria­t des bassins du Gharb et de Tendrara.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco