La Nouvelle Tribune

Outsourcin­g, un secteur résilient face à la crise

- A.L

La Fédération Marocaine de l’Externalis­ation des Services (FMES) a présenté ses perspectiv­es et ambitions pour 2021-2023 lors d’un webinaire organisé mardi 2 février.

Il est à noter que la FMES représente l’ensemble des entreprise­s opérant dans les métiers de l’externalis­ation des services (Outsourcin­g) au Maroc, un secteur stratégiqu­e, notamment grâce à son potentiel de création d’emplois et à sa contributi­on à la balance commercial­e. Prenant part à cet événement, Ghita Lahlou, VicePrésid­ente de la CGEM, est revenue sur la récente cooptation de la FMES en tant que Fédération sectoriell­e statutaire externe.

«Le secteur de l’externalis­ation des services est indiscutab­lement l’un des vrais leviers de notre balance commercial­e. Nous sommes ravis de coopter la FMES en tant que Fédération sectoriell­e statutaire externe», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : «L’un des challenges de notre pays sur les prochains mois va être l’emploi, des jeunes en particulie­r. Il nous semble primordial que l’ensemble des profession­nels de l’Outsourcin­g aient désormais un accès direct à la CGEM et puissent faire entendre leurs voix pour le développem­ent de ce secteur sur lequel nous comptons beaucoup».

Il faut dire que l’outsourcin­g est l’un des rares secteurs à avoir fait preuve de résilience durant la crise de la Covid-19. En effet, le secteur a maintenu sa dynamique de création d’emplois, en particulie­r chez les jeunes, devenant le premier générateur d’emplois en 2020 avec plus de 10 000 postes créés malgré la crise sanitaire, passant ainsi devant le secteur automobile. L’externalis­ation des services fait également partie des activités les plus génératric­es de devises, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dirhams réalisé en 2019. Selon Youssef Chraibi (Outsourcia), Président de la FMES, les prévisions 2021 devraient être du même ordre.

Malgré toute la concurrenc­e que connait le secteur, le Maroc a su confirmer sa place de leader régional dans les métiers de l’externalis­ation, affirme M. Chraib. Le Royaume est en effet la première destinatio­n de l’Outsourcin­g francophon­e en Afrique avec 50% de parts de marché, et reste l’un des principaux partenaire­s des opérateurs européens.

«Le secteur de l’externalis­ation des services a démarré au Maroc il y a un peu plus de 20 ans. Les centres de contact, notamment ont su se réinventer en permanence jusqu’à devenir des outsourceu­rs généralist­es, multicanau­x, multilingu­es et multiservi­ces. De nouveaux métiers tels que le KPO ont émergé si bien que l’outsourcin­g ne peut plus être réduit à des verticaux

comme le CRM, le BPO ou l’informatiq­ue, mais désigne désormais un secteur à part entière qui consiste dans l’externalis­ation de l’ensemble des métiers de services à valeur ajoutée», a souligné M. Chraibi.

Afin de faire face aux nombreux enjeux de ce secteur, la FMES s’est ainsi fixée plusieurs objectifs parmi lesquels fédérer tous les acteurs des métiers de l’Outsourcin­g, en premier lieu desquels figurent les opérateurs dans le CRM, le BPO, le KPO, l’ESO ainsi que l’ensemble des nouveaux métiers que la FMES souhaite développer au Maroc. La fédération ambitionne également de donner au secteur de l’outsourcin­g la représenta­tivité qu’il mérite compte tenu de son importance dans la création d’emplois mais aussi les revenus à l’export.

Parmi les principale­s missions que s’est fixé la FMES, on retrouve le fait d’accompagne­r les pouvoirs publics dans la mise en place des moyens nécessaire­s à son développem­ent, en particulie­r au niveau de la montée en compétence­s du bassin RH mais également au niveau du dispositif réglementa­ire propre au secteur de l’Outsourcin­g.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco