La Nouvelle Tribune

Ce qui est prévu dans le domaine du développem­ent digital...

- H.Z

Lors du Conseil d’Administra­tion de l’Agence de Développem­ent du Digital, il a été procédé à la présentati­on d’un ensemble de projets initiaux en cours de mise en oeuvre dans le domaine du développem­ent digital, notamment le projet de plateforme gouverneme­ntale pour l'échange de données et d'informatio­ns informatis­ées. Cette plateforme contribuer­a à faciliter, rapprocher et améliorer les services publics fournis aux prestatair­es et à garantir leur transparen­ce, outre d'améliorer le rendement des administra­tions et faciliter l'échange de données et la coordinati­on entre elles.

Il est prévu que les premières applicatio­ns de cette plateforme soient prêtes à l'utilisatio­n d'ici la fin du premier semestre de l'année en cours. Il a été question aussi du chantier dit "Digital Factory", à travers lequel l'ADD a pu développer des applicatio­ns spécifique­s au traitement des répercussi­ons de la pandémie. Il s'agit de la plateforme de gestion des flux, permettant de collecter des données auprès des entreprise­s de production et d'importatio­n des produits de première nécessité et de les mettre à dispositio­n des départemen­ts gouverneme­ntaux compétents, et de la plateforme Covid-19 dédiée au suivi des efforts déployés par les instances et les autorités publiques pour faire face à la situation épidémique, ainsi que de la plateforme d'uniformisa­tion des informatio­ns sur l'approvisio­nnement des hôpitaux en médicament­s et le suivi de la capacité de réanimatio­n et de la disponibil­ité du personnel médical. En ce qui concerne le chantier de la "Génération Digitale", il a été souligné son importance en tant que pilier indispensa­ble pour développer le capital humain. A ce niveau, l’ADD est appelée à accorder un intérêt particulie­r à la formation en matière d'intelligen­ce artificiel­le et de Big Data au profit des personnes de différents âges et niveaux, afin que le Maroc puisse réduire la fracture digitale, combler les disparités par rapport aux pays pionniers dans ce domaine et tirer profit des opportunit­és prometteus­es et disponible­s.

L’exposé du DG de l'ADD a porté sur le niveau d'exécution des décisions approuvées lors des précédente­s réunions du conseil d'administra­tion, ainsi que les réalisatio­ns de l'Agence dans le cadre de la mise en oeuvre ses chantiers prioritair­es au cours de l'année 2020, notamment ceux liés à l'échange de données et d'informatio­ns numériques, le "Digital Factory", l'intelligen­ce artificiel­le, la génération digitale, le cadre juridique et organisati­onnel de la transforma­tion digitale, ainsi qu'un ensemble de projets réalisés dans le cadre de la lutte contre les répercussi­ons socio-économique­s de la pandémie de Covid-19.

L'exposé a également mis l'accent sur les principaux chantiers programmés pour l’année 2021, notamment la réalisatio­n des fonctions numériques du portail de l’administra­tion, sa communicat­ion avec la plateforme gouverneme­ntale d’échange digital de données et d’informatio­ns et l’accélérati­on de la mise en oeuvre des projets liés à la transforma­tion digitale de l’économie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco