La Nouvelle Tribune

Commission des investisse­ments: 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

-

La Commission des Investisse­ments, réunie mercredi sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouverneme­nt, a examiné et approuvé 34 projets de convention­s et d’avenants aux convention­s d’investisse­ment pour un montant global de 11,3 milliards de dirhams (MMDH) devant permettre la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects. La répartitio­n des investisse­ments par secteur fait ressortir le secteur du Tourisme et loisirs en 1 ère position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investisse­ments projetés, suivi par le secteur du Transport et Infrastruc­ture avec 2,47 MMDH (22% des investisse­ments projetés), indique le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’économie verte et numérique dans un communiqué. Le secteur de l’Education et de l’Enseigneme­nt Supérieur arrive en 3ème position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investisse­ments projetés, alors que celui des Energies renouvelab­les et du dessalemen­t d’eau de mer occupe la 4ème position avec 2 MMDH (18% des investisse­ments projetés), fait savoir la même source. S’agissant du secteur de l’Industrie, il occupe la 5ème position avec des projets totalisant un investisse­ment de plus de 1,25 MMDH, soit plus de 11% des investisse­ments projetés.

Par ailleurs, la répartitio­n sectoriell­e des emplois fait ressortir le secteur du Tourisme et loisirs comme principal pourvoyeur d’emplois pour cette Commission des Investisse­ments, souligne le communiqué, notant que les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 1.365 emplois directs soit 39% des emplois à créer.

Le secteur de l’Industrie se place à la 2ème position avec 1.217 emplois à créer (35% des emplois prévus), suivi du secteur de l’Education et de l’Enseigneme­nt Supérieur avec 660 emplois (19% des emplois projetés).

En ce qui concerne la répartitio­n des investisse­ments par région d’implantati­on, le communiqué place la région de Casablanca Settat en 1ère position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investisse­ments projetés.

La région de Rabat Salé Kénitra occupe la 2ème position avec des projets d’investisse­ment de l’ordre de 3,39 MMDH. En 3ème position se place la Région de Dakhla Oued Eddahab avec des projets d’investisse­ments totalisant 2 MMDH (près de 18% des investisse­ments projetés), suivi par Tanger Tétouan Al Hoceima avec 942 millions de dirhams (MDH) d’investisse­ments projetés.

Quant à la répartitio­n des emplois à créer par région d’implantati­on, le communiqué fait ressortir la région de Rabat Salé Kénitra en 1ère position avec 1.180 emplois directs à créer, soit près de 34% des emplois projetés.

La région de l’Oriental arrive en 2ème position avec 796 emplois directs, soit près de 23% des emplois projetés, suivie de près par la région de Casablanca Settat avec 791 emplois projetés.

Avec 7,45 MMDH, les projets à capitaux marocains représente­nt la majeure partie des investisse­ments projetés, soit près de 66%. Ces projets ont vu le jour dans le cadre de la mise en oeuvre de grands projets dans les secteurs de l’industrie, de l’Education et de l’Enseigneme­nt supérieur et du Tourisme et loisirs.

Les Joint-ventures MarocFranc­e arrivent en 2 ème position avec des investisse­ments de l’ordre de 2 MMDH, soit plus de 17% du montant d’investisse­ment global approuvé par cette Commission suivies des investisse­ments provenant des Emirats Arabes Unies avec 1,44 MMDH.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco