La Nouvelle Tribune

Annonce légale

-

«BEZOHRA » SARL D'A.U

A.V Hassan, Seghir N° 98B,

Bureau 94

BAT B. 2ème étage

Casablanca

1/- Aux termes du Procès-Verbal en date du 17 Mai 2015, a décidé de nommer Mr Omar BERRADA en qualité de Co-Gérant à la refonte des statuts

- Aux termes du Procès-Verbal en date du 21 Janvier 2021 , Confirme que le siège de la société est à Casablanca 9, BAT B, Hassan Sghir Bureau 94, BAT B 2ème étage, et a décidé la refonte des statuts 2/- Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de Commerce de Casablanca, sous le numéro : 576356

(52,5 %) de ce que le pays projetait de lever au cours du premier mois de l’année. Selon le calendrier des émissions, il était prévu des émissions de 94,5 milliards de FCFA (plus de 144 millions d'euros) sur le marché des titres publics de la Beac au cours de cette période.

Ethiopie : Le HCR en manque de financemen­t

Le Haut-Commissari­at des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a affirmé n'avoir reçu que 7 pc des 323,1 millions de dollars qu'il comptait utiliser pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des réfugiés en Ethiopie.

L'Ethiopie est le troisième plus grand pays d'accueil de réfugiés en Afrique, abritant, en date du 31 janvier 2021, 801.349 réfugiés et demandeurs d'asile, principale­ment venus du Soudan du sud, de Somalie, d'Erythrée et du Soudan.

Kenya : Une facilité de prêt de la part du FMI

Le Kenya devra obtenir une facilité de prêt de 2,4 milliards de dollars (250 milliards de shillings) du Fonds monétaire Internatio­nal (FMI) pour l'aider dans sa relance économique post-Covid-19. L'accord au niveau des services a été conclu lundi après que l'équipe du FMI ait achevé le deuxième cycle de négociatio­ns avec les autorités kényanes. L'accord attend maintenant l'approbatio­n du conseil d'administra­tion du prêteur internatio­nal qui verra ce pays d'Afrique de l'Est recevoir la première tranche de près de 75 milliards de shillings (environ 740 millions de dollars) au cours de l'exercice en cours.

Kenya : Lancement d’un projet d’extension du réseau télécoms

L'Autorité des communicat­ions du Kenya (CA) va investir la somme de 1,57 milliard de shillings kényans (14,4 millions USD) pour étendre l’accès aux services télécoms dans 101 nouvelles localités, réparties entre 17 comtés marginalis­és. L’opération sera conduite par cinq entreprise­s télécoms qui ont été retenues sur les onze en compétitio­n pour la seconde phase du Fonds de service universel (USF), précise la CA dans un communiqué.

Mali : Le FIDA appuie financière­ment l’agricultur­e

Le Fonds internatio­nal de développem­ent agricole (FIDA) a octroyé 20,76 millions d'euros au Mali dans le cadre du Programme conjoint régional Sahel en réponse aux défis Covid-19, a fait savoir le ministère malien de l'Economie et des Finances. La convention d'accord a été signée samedi dernier en marge des travaux de la 9ème session du Conseil des ministres du G5 Sahel, qui se tiennent à N'Djamena (Tchad), fait savoir le communiqué du ministère malien de l'Economie. "Ce financemen­t permettra de renforcer les actions du gouverneme­nt en faveur de la résilience des population­s rurales du Mali fortement impactés par les conséquenc­es de la pandémie de la Covid-19", a précisé le ministère.

Nigeria : L’inflation toujours très forte

Au Nigeria, le taux d'inflation poursuit sa course vers les sommets pour s'établir à 16,47% en janvier 2021, en rythme annuel, porté par la flambée des prix des produits alimentair­es, selon le récent rapport du bureau national des statistiqu­es du pays. Par rapport à décembre 2020, le taux d'inflation a progressé de 1,49%. Cette montée est principale­ment du fait de la hausse de l'inflation alimentair­e qui a atteint 20,57% en janvier, soit son plus haut niveau depuis juillet 2008. A deux chiffres depuis 2016, l'inflation au Nigéria s'est aggravée avec l'arrivée la pandémie de la Covid19 et la fermeture des frontières terrestres du pays avec ses voisins du Niger et du Bénin.

Ecobank Nigeria réussit une émission obligatair­e de 300 M$

Ecobank Nigéria a annoncé la réussite de son émission d'obligation­s de 300 millions de dollars sur les marchés de capitaux internatio­naux. L'emprunt obligatair­e à taux fixe est assorti d'un coupon (taux d'intérêt) de 7,125% et arrivera à échéance en février 2026 (une durée de 5 ans). Il s'agit en effet du taux d'intérêt le plus bas jamais atteint par une institutio­n financière nigériane pour une transactio­n d'obligation de référence. De fait, le coupon initial de 7,75%, s'est finalement resserré pour clôturer à 7,125% en raison de la forte demande.

Sénégal : L’activité économique interne finit l’année en hausse

L'activité économique interne (hors agricultur­e et sylvicultu­re) s'est renforcée de 6,9%, en variation mensuelle, au mois de décembre 2020, indique la Direction de la prévision et des études économique­s (DPEE). Ce renforceme­nt a été obtenu ’’à la faveur du tertiaire (+15,4%), du primaire (+19,2%) et, dans une moindre mesure, de l’administra­tion publique (+2,8%)’’, explique la DPEE dans le Point mensuel de conjonctur­e de décembre.

Sénégal : De nouveaux instrument­s de financemen­t

L'Agence UMOA-Titres annonce avoir décidé de lancer, avec la collaborat­ion de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l’Ouest (BCEAO), des obligation­s de relance (ODR 2021), un ensemble de nouveaux instrument­s de financemen­t, d’un montant de 3.768 milliards de francs CFA. '’S’appuyant sur le guichet de la relance mis en place par la BCEAO pour accompagne­r les Etats de la zone, ces instrument­s sont structurés par l’agence UMOA-Titres dans le but de permettre aux Etats membres de l’UMOA de financer leurs plans de relance économique massifs, à la suite de la pandémie’’ de Covid-19, explique un communiqué.

UEMOA : Poursuite du renforceme­nt de la liquidité bancaire

Les opérations d'open-market de la BCEAO destinées à renforcer la liquidité des établissem­ents de crédit, se sont poursuivie­s ce 15 février 2021. Le résultat global de l'adjudicati­on à taux fixe a fait ressortir une injection de 3440 milliards FCFA sur le marché interbanca­ire de l'UEMOA. Ce niveau de liquidité correspond en fait à l'ensemble des besoins exprimés par les 87 banques commercial­es sur une échéance d'une semaine.

Zimbabwe : Plus haut risque d’Afrique australe selon Fitch

Le Zimbabwe présente le risque politique et économique le plus élevé parmi les pays de l'Afrique australe, a indiqué mardi la société américaine de services financiers, Fitch Solutions. «Cette situation reflète une crise qui s'aggrave dans le pays», a souligné Fitch Solutions dans un rapport sur la sous-région de l'Afrique australe, notant que le Zimbabwe a obtenu un score de 37,7 sur l'indice de risque politique, bien en dessous de la moyenne régionale de 59,6. Concernant l'indice économique de ce pays d'Afrique australe, Fitch a accordé une note de 20,6 pour le court terme, également en dessous de la moyenne de 36,3.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco