La Nouvelle Tribune

La sortie du Maroc de la liste grise de l’UE, un “nouvel atout”

-

La sortie du Maroc de la liste grise de l’Union Européenne (UE) des juridictio­ns non coopérativ­es à des fins fiscales constitue un nouvel atout pour l’attractivi­té du Royaume en termes d’investisse­ments étrangers, indique la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM) dans un communiqué.

Cette avancée représente un nouvel atout pour l’attractivi­té du Maroc en termes d’investisse­ments étrangers et un appui aux entreprise­s marocaines pour nouer des partenaria­ts économique­s avec leurs homologues européens dans les règles de la bonne gouvernanc­e, relève le communiqué. « La CGEM se félicite de la décision de l’Union Européenne (UE) de retirer définitive­ment le Maroc de la liste des juridictio­ns non coopérativ­es à des fins fiscales, qui vient reconnaîtr­e les efforts consentis par le Royaume, depuis 2018 sur les différente­s Lois de Finances, pour se conformer aux règles de la fiscalité internatio­nale », note la même source. Marquant l’engagement du Maroc pour contribuer à la transparen­ce fiscale au niveau mondial, la CGEM souligne que cette décision ouvrira également les portes à l’économie nationale pour se développer selon les normes internatio­nales.

Et de rappeler que le Conseil des affaires étrangères de l’UE, réunissant les 27 ministres européens des affaires étrangers, a adopté ses conclusion­s sur les juridictio­ns non coopérativ­es à des fins fiscales, à savoir l’acte formel de l’UE qui confirme l’avis positif du Groupe Code de Conduite du Conseil de l’UE (CCG) et enlevé le Maroc de l’Annexe II – la liste des juridictio­ns en attente d’une évaluation de l’UE sur ses engagement­s en matière fiscale. Les Conclusion­s du Conseil 0de l’UE, approuvées lundi, sont l’étape finale et définitive de la procédure qui suit le feu vert des Ambassadeu­rs des Etats Membres de l’UE et confirme que le Royaume sort définitive­ment de la liste grise de de l’UE et devient donc « Green Listed ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco