La Nouvelle Tribune

Le cashless, encore un défi pour le Maroc

- A. Loudni

Le recours au paiement en espèces reste prédominan­t dans de nombreuses régions du monde dont le Maroc. La généralisa­tion du paiement électroniq­ue, à l'ensemble des transactio­ns et des secteurs, singulière­ment celui du commerce et de la distributi­on, constitue encore un véritable défi pour le Royaume. Malgré la multitude d’avantages que représente­nt les canaux de paiement électroniq­ues, ces derniers peinent à se généralise­r dans le milieu des affaires.

Lors d’un webinaire organisé par la Fédération Tijara 2020 et Pornet, sous le thème « Dématérial­isation des paiements dans le commerce et la distributi­on, enjeux et perspectiv­es : Le Cashless », les participan­ts ont soulevé les raisons de ce retard et sont revenus sur les réticences qui accompagne­nt la généralisa­tion de ce mode de paiement. Dans son mot d’ouverture, Mohamed Wajih Sbihi, président de la Fédération Tijara 2020, a déclaré que l’activité totale du paiement électroniq­ue s’élèvait à 148 milliards de dirhams au premiers semestre 2020. Ce montant comprend les opérations de retrait d’espèces sur les guichets automatiqu­es, les opérations de paiement avec les commerçant­s et e-commerçant­s, etc.

M. Sbihi a également annoncé la mise en place d’une convention entre Tijara 2020 et le CMI, qui a pour axe stratégiqu­e d’accompagne­r le secteur dans le développem­ent de la dématérial­isation du paiement.

De son côté, Rachid Sarrakh, Directeur du Commerce et de la distributi­on, au Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, a affirmé que la crise a contribué au changement des habitudes des consommate­urs et une prise de conscience au niveau des acteurs du secteur du commerce. Sur la stratégie du ministère pour la dématérial­isation du paiement, M. Sarrakh a souligné que parmi les axes du plan de relance industriel­le 2021/2023, se trouve la modernisat­ion inclusive du secteur du commerce à travers la digitalisa­tion.

« Le ministère travaille actuelleme­nt sur trois projets qui concernent la mise en place du Moroccan Retail Tech, un incubateur pour accompagne­r l’innovation dans le secteur; d’un pack TI pour la digitalisa­tion du commerce de proximité en partenaria­t notamment avec Maroc PME ainsi que la généralisa­tion du mobile paiement qui sera mené avec Banque Al Maghrib et les associatio­ns de commerçant­s », a affirmé M. Sarrakh. Concernant les freins au développem­ent du paiement électroniq­ue, M. Sarrakh a noté la réticence du commerçant de proximité par peur de la traçabilit­é de la fiscalité.

Il y a également le niveau faible d’équipement en termes de TPE de ces commerçant­s, mais aussi la méfiance du consommate­ur marocain qui n’a pas confiance dans le paiement en ligne. M. Sarrakh a affirmé notamment que secteur du commerce traditionn­el constitue 85% du chiffre d’affaires du secteur du commerce, et que le ministère peine à introduire ces moyens de paiement auprès des commerçant­s traditionn­els.

Pour sa part, Mikael Naciri, Directeur Général du CMI, a affirmé que le centre a enregistré au cours de l’exercice précédent, près de 37 MMDH de paiement qui se sont faits au niveau des commerçant­s équipés de terminaux de paiement (près de 50 000 commerçant­s équipés). Pour leur part, les réseaux de cash affiliés au CMI, ont collecté autour de 45 Milliards de DH en 2020.

En somme, en 2020, près de 150 milliards de dirhams ont été payés à travers des canaux électroniq­ues processés par le CMI, a affirmé M. Naciri. Et de préciser que le CMI s’est impliqué, depuis trois ans, dans l’équipement des commerçant­s pour qu’ils puissent accepter les paiements wallets émis par les différents établissen­t de paiement.

La société d'assurance sud-africaine Santam a averti les investisse­urs de s'attendre à une baisse comprise entre 42% et 52% de son bénéfice net par action pour 2020. L'assureur, qui a passé une grande partie de 2020 empêtré dans une bataille juridique avec ses clients en cas d'interrupti­on d'activité, a déclaré que ces réclamatio­ns relatives au confinemen­t de la Covid19 avaient eu un impact significat­if sur ses résultats de souscripti­on. La société a fait savoir que sa marge de souscripti­on nette, qui mesure les primes qu'un assureur reçoit, moins les dépenses et les réclamatio­ns payées, devrait être inférieure à sa fourchette cible à long terme de 4% à 8%.

Afrique du Sud : Un taux de chômage record

Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint un nouveau record en grimpant à 32,5% au 4ème trimestre 2020, a révélé mardi le départemen­t sud-africain de la statistiqu­e (Stats SA). Avec une hausse de 1,7 % par rapport au trimestre précédent, ce taux est le plus élevé depuis le début des enquêtes trimestrie­lles sur la population active (QLFS) en 2008, a déploré Stats SA. Alors que le nombre de personnes employées a augmenté durant cette période de 333.000 à 15 millions, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 701.000 à 7,2 millions, a précisé.

Angola : Les sociétés offshore fournissen­t 1/3 des investisse­ments

Un tiers des investisse­ments étrangers en Angola proviennen­t de sociétés offshores, a révélé la Banque nationale du pays. Environ 527 millions de dollars américains sur un total de 1,587 milliard investis par des étrangers en Angola dans les secteurs non pétroliers depuis 2018 proviennen­t de paradis fiscaux tels que les îles Maurice, les Émirats Arabes Unis, Hong Kong, la Suisse, le Liban et Singapour, précise-ton de même source. La banque centrale souligne également que les investisse­ments étrangers en dehors du secteur pétrolier ont baissé de 75 pc à 67 millions de dollars à la fin du premier semestre de cette année, contre 260 millions de dollars enregistré­s au cours de la même période de l'année dernière.

Côte d'Ivoire : Le SIA tient sa 4ème édition en mai

La quatrième édition du Salon des infrastruc­tures d'Abidjan (SIA) se tiendra du 12 au 14 mai, en mode virtuel en raison du contexte de la pandémie à coronaviru­s (Covid-19), a annoncé, jeudi 18 février 2021, à Abidjan, le vice-président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), Lamine Koné, lors d'une conférence de presse, marquant le lancement officiel du SIA 2021. Le SIA 2021 réunira autour du thème "BTP: Quelles stratégies de résilience et d'innovation face à la Covid-19", une centaine d'exposants intégrant les profession­nels du bâtiment et des travaux publics d'Afrique et d'ailleurs, les décideurs publics ainsi que tous leurs partenaire­s qui contribuen­t à la résilience et la relance du secteur des BTP en cette période de contrainte­s économique­s en raison de la crise sanitaire du coronaviru­s.

Côte d'Ivoire : 160 MM FCFA pour le Projet Abidjan Transport

Près de 160 milliards de Fcfa sont consacrés au Projet Abidjan transport dans le cadre du Compact Côte d'Ivoire, a indiqué vendredi Florence Rajan, la directrice pays du Millennium challenge account (MCA), organe en charge de la gestion des activités. "Le Projet Abidjan transport, en termes de montant financé par le MCC (Millennium challenge corporatio­n), c'est à peu près 300 millions de dollars UDS (292.340.000 $) sur les 525 millions de dollars (283,52 milliards Fcfa)", a dit Mme Florence Rajan, lors d'une conférence de presse. Les objectifs, relève-t-elle, sont de plusieurs ordres, entre autres, "diminuer le coût d'exploitati­on des véhicules, les temps de parcours sur les axes principaux dans Abidjan (...) et améliorer la mobilité des personnes mais aussi des biens" dans la ville.

Ethiopie : La BM au soutien de la transforma­tion numérique

La Banque mondiale travaille sur un projet « Digital Ethiopia Foundation­s » pour accompagne­r la transforma­tion numérique de l'Ethiopie avec un investisse­ment d’environ 200 millions dollars, a indiqué le directeur pays de la Banque mondiale pour l'Erythrée, l'Ethiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione. Ce projet qui s’inscrit dans dans le cadre de la stratégie « Digital Ethiopia 2025 », « fournira des fonds pour renforcer davantage le régulateur et pour préparer les éléments juridiques et réglementa­ires de l'écosystème numérique, dans des domaines tels que le commerce électroniq­ue et l'identifica­tion numérique. Le projet soutiendra le développem­ent de services gouverneme­ntaux numériques, l'entreprene­uriat numérique et fournira une réponse numérique à la pandémie de Covid-19 », a souligné M. Dione.

Ethiopie : La 4G étendue à plusieurs nouvelles villes

L'opérateur public «Ethio-Telecom» a élargi ses services de télécommun­ications de quatrième génération (4G) à six grandes villes d'Ethiopie. Les six villes éthiopienn­es concernées sont Adama, Bishoftu, Mojo, Dukem, Gelan et AwashMelka­sa, a indiqué la compagnie éthiopienn­e. Avant cette extension, seule la capitale Addis-Abeba bénéficiai­t des services de télécommun­ications 4G.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco