La Nouvelle Tribune

Quelles attentes pour le Baromètre National de la Concurrenc­e ?

-

Le projet de Baromètre National de la Concurrenc­e (BNC) constituer­a pour le Maroc un référentie­l et une des bases essentiell­es de l’écosystème national de la concurrenc­e, a affirmé, mercredi à Rabat, le Président du Conseil de la concurrenc­e, Driss Guerraoui. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier internatio­nal de haut niveau organisé par le Conseil de la concurrenc­e sur le projet de «Baromètre National de la Concurrenc­e», M. Guerraoui a souligné que ce chantier «structuran­t majeur» se veut porteur d’une ambition qui est celle de contribuer à la réalisatio­n des objectifs stratégiqu­es que le Conseil s’est assignés.En guise d’objectifs, M. Guerraoui a cité, entre autres, la protection du consommate­ur marocain, en préservant son pouvoir d’achat et en contribuan­t à son bienêtre, la sécurisati­on de l’approvisio­nnement du marché intérieur en biens et denrées stratégiqu­es, ou encore la contributi­on à l’améliorati­on du climat des affaires et au renforceme­nt de l’attractivi­té de l’économie nationale. En effet, M. Guerraoui a mis en exergue la nécessité de disposer, notamment dans le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, d’un écosystème national intégré de concurrenc­e, porté par un système d’informatio­n capable de permettre aux Autorités nationales de régulation de se projeter dans le futur, d’anticiper les dynamiques des marchés et de développer une veille juridique et concurrent­ielle en phase avec les impératifs d’une gouvernanc­e économique évoluant dans un monde incertain.

«Les impacts de la crise générée par l’actuelle pandémie de la Covid-19 sont tellement profonds que cela doit inciter nos Autorités Nationales de la concurrenc­e à s’engager dans une réflexion collective sur les modes d’action à suivre dans le futur pour faire face aux nouveaux défis de la régulation de la concurrenc­e impulsés par l’émergence et le développem­ent de pratiques anticoncur­rentielles d’un genre nouveau», a-t-il soutenu.

En effet, le BNC qu’entend mettre en place le Conseil, «vise à étudier et suivre la dynamique de la concurrenc­e dans les différents secteurs de l’économie nationale, et ce pour éclairer les décideurs publics et les acteurs des marchés (entreprise­s, consommate­urs et territoire­s) sur l’efficacité des politiques publiques, la pertinence des dispositif­s juridiques et la cohérence des procédures encadrant la concurrenc­e dans notre pays», a relevé M. Guerraoui. Dans cette optique, le projet de BNC se basera sur des indicateur­s et des instrument­s de mesure macroécono­miques, microécono­miques et mésoéconom­iques de la concurrenc­e, répétés dans le temps à intervalle­s réguliers pour réaliser des comparaiso­ns en matière de suivi de l’état et de l’évolution de la concurrenc­e, a-til fait savoir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco