La Nouvelle Tribune

Les provinces du Sud s’offrent un site ultra-moderne signé LafargeHol­cim Maroc

- Hassan Zaatit

Première capitalisa­tion boursière industriel­le et deuxième grand cimentier en Afrique, LafargeHol­cim Maroc s’installe dans le Souss, précisémen­t dans la commune rurale Tidssi Nissendale­ne à quelque 65 Km d’Agadir, vers Taroudant.

Sur les lieux, celles et ceux qui ont visité en ce début de semaine ce site ont dû certaineme­nt remarquer un espace où l’on veille au moindre détail. Vient d’abord la problémati­que environnem­entale, sachant que la cimenterie est un secteur très pollueur. Sur ce registre, les responsabl­es de l’usine tiennent à préciser qu’en la matière, une pléthore d’autorisati­ons en rapport avec l’impact sur l’environnem­ent a été prise en charge dont, entre autres, l’arganier : «Pour chaque arbre enlevé, 10 arbres sont plantés, c’est ce qui a été convenu avec les services des Eaux et Forêts’’. Au programme aussi, le mix énergétiqu­e et la neutralité carbone. L’usine d’Agadir consacre 15% de l’investisse­ment total à la question environnem­entale. De plus, l’usine est équipée de technologi­es innovantes à même de réduire la pollution atmosphéri­que : «Opérationn­elle en juillet 2021, cette nouvelle cimenterie équipée des toutes dernières technologi­es, selon le concept «Plant of Tomorrow» du groupe, pourra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an. Elle accompagne­ra le développem­ent des provinces du Sud qui connaissen­t un essor socio-économique important et de la Région Souss-Massa», dit-on auprès de la direction du site. Et de poursuivre que l’usine est conçue selon les normes internatio­nales les plus développée­s en termes d’efficacité énergétiqu­e, de technologi­e et de respect de l’environnem­ent. Elle est reliée à une carrière par une bande transporte­use de 4,5 km : «En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir- Souss sera alimentée dès 2023 par de l’électricit­é éolienne et utilisera également des combustibl­es alternatif­s».

Côté création d’emploi, 1400 personnes sont mobilisées depuis le début des travaux de constructi­on en 2018. Une fois opérationn­elle, ce seront 300 ou 400 postes de travail qui seront créés, dont 30% de la région du Souss, notamment les premiers cercles (villages avoisinant­s).

Les prévisions de la direction prévoient la production de 1,6 million de tonnes les trois premiers mois après le démarrage : « On peut le faire, on a tous les moyens de le réaliser ». A terme aussi, l’usine d’Agadir qui a nécessité une enveloppe budgé

taire de 3 MMDH, prévoit, en plus de la région de SoussMassa, l’alimentati­on de toutes les régions du Sud. Ce qui est aussi envisageab­le, c’est l’export du clinker vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’usine d’Agadir a été réalisée à 100% par des PME marocaines.

Côté technologi­e, l’usine se veut connectée et à la pointe du progrès. Selon le concept du groupe LafargeHol­cim «Plant of Tomorrow» («l’usine de demain»), la cimenterie utilisera des technologi­es d’automatisa­tion, la robotique, l’intelligen­ce artificiel­le et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantisse­nt une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. C’est ce qu’on appelle une usine 4.0.

En ligne avec son programme de responsabi­lité sociale et environnem­entale (RSE) N’BNIOUW L’7AYAT, LafargeHol­cim Maroc place sa nouvelle usine sous le signe du développem­ent des communauté­s et des territoire­s. En matière d’infrastruc­tures, LafargeHol­cim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendale­ne, proche du site. Une seconde route de 3 km a été édifiée pour désenclave­r le village. LafargeHol­cim Maroc a également réalisé des installati­ons pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la constructi­on de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. Engagé dans le soutien à l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire, LHM a procédé à la réhabilita­tion de 4 écoles, accueillan­t un total de 700 enfants riverains. Ces jeunes écoliers reçoivent à chaque rentrée scolaire un cartable garni et un tablier pour reprendre l’école dans de bonnes conditions. Des programmes de supports à l’employabil­ité ont été initiés auprès de deux coopérativ­es féminines. Dans le domaine de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les population­s riveraines et durant le pic de la pandémie, équipé le service de réanimatio­n de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil des malades.

Comme on le voit donc, LafargeHol­cim Maroc veille à ce que cette nouvelle usine, Agadir-Souss, soit à la fois ecofriendl­y, durable et parfaiteme­nt impliquée dans le développem­ent des Provinces du Sud. Le défi st lancé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco