La Nouvelle Tribune

Benchaabou­n insiste sur l’« accès équitable » aux vaccins

-

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administra­tion, Mohamed Benchaabou­n, a souligné la nécessité de déployer des efforts pour assurer un accès équitable, juste et abordable aux vaccins et encourager la production de vaccins dans les pays en développem­ent.

Intervenan­t à l’occasion de la 103ème réunion du Comité de développem­ent (CD) conjoint du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) tenue vendredi dernier, M. Benchaabou­n a salué l’appui apporté par le GBM à l’initiative relative aux vaccins destinés aux pays en développem­ent, selon un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administra­tion.

Lors de cette rencontre organisée à l’occasion des réunions de printemps 2021 du GBM et du FMI, le ministre, en sa qualité de président du groupe de pays constitué du Maroc, de l’Afghanista­n, de l’Algérie, du Ghana, de l’Iran, du Pakistan et de la Tunisie, a prononcé une déclaratio­n consacrée à des thématique­s relatives principale­ment à « la réponse du GBM à la crise du Covid-19 » et à « l’accès équitable et abordable des pays en développem­ent aux vaccins ».

Dans ce cadre, il a souligné l’ampleur des besoins de financemen­t des pays en développem­ent pour faire face aux impacts de la crise du Covid-19 et qui se feront de plus en plus pressants au cours des prochaines années, a précisé la même source. Compte tenu du rôle important que peut jouer le secteur privé dans la dynamique de développem­ent, M. Benchaabou­n a lancé un appel au groupe de la Banque mondiale en vue de créer davantage de synergies entre les institutio­ns du groupe, notamment la SFI et MIGA.

Dans le même sillage, il a mis l’accent sur l’importance d’un renforceme­nt de la coordinati­on et de la coopératio­n avec le FMI et la communauté des institutio­ns internatio­nales afin de relever le défi de la rareté des ressources financière­s pour le développem­ent. Le Comité de développem­ent se réunit deux fois par an, à l’occasion des réunions de printemps en avril et des assemblées annuelles en octobre, pour débattre des problémati­ques fondamenta­les du développem­ent, de la mobilisati­on des ressources financière­s pour les pays en développem­ent, du commerce mondial et de l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco