La Nouvelle Tribune

Oxford Business Group livre une analyse du secteur agricole en Afrique

-

Oxford Business Group vient de publier un nouveau rapport en partenaria­t avec le Groupe OCP, qui met en lumière le secteur agricole en Afrique. Le rapport se penche sur « le potentiel de l’agricultur­e pour assurer la sécurité alimentair­e dans la région ainsi que sur l’adoption des technologi­es digitales qui devraient, post-pandémie, jouer un rôle essentiel pour stimuler la croissance du secteur ».

Intitulé « Agricultur­e in Africa 2021 », le rapport dresse un tableau des performanc­es de l’industrie agricole sur le continent, tout en fournissan­t des faits et chiffres essentiels sur différents thèmes dont l’exploitati­on et la production agricoles, le commerce transfront­alier, la contributi­on de l’agricultur­e au PIB ou encore son financemen­t.

Le rapport comprend également des détails sur les défis auxquels le secteur a été confronté au début de la crise sanitaire, notamment les pertes de revenus et les perturbati­ons des chaînes d’approvisio­nnement à l’origine de la hausse des prix des produits agricoles et des problèmes de liquidité dont ont souffert les commerçant­s. Le rapport analyse également la résilience de certains segments de l’industrie, comme en témoigne par exemple la reprise observée dans quelques régions clés du continent, reprise stimulée par une légère hausse de la productivi­té et par le soutien des gouverneme­nts et de programmes internatio­naux. Par ailleurs, le rapport met l’accent sur l’adoption accélérée des technologi­es digitales dans certaines branches du secteur. Ce changement est essentiel à la création d’un écosystème agri-tech dont le continent a grand besoin. Le rapport examine le rôle joué par ces nouvelles technologi­es qui ont permis aux acteurs de l’industrie agricole de continuer leur activtiés et d’innover durant la pandémie.

Le rapport comporte également un entretien approfondi avec Mohamed Anouar Jamali, Président Directeur Général d’OCP Africa, dans lequel il partage son avis sur différents sujets liés au secteur agricole en Afrique, y compris la nécessité de se concentrer sur l’améliorati­on des chaînes d’approvisio­nnement dans un contexte postpandém­ie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco