La Nouvelle Tribune

Bank Of Africa reçoit le prix de l’entreprise citoyenne 2021

-

Le groupe Bank Of Africa (BOA) a reçu, jeudi à Casablanca, le prix de l’entreprise citoyenne de l’année dans le cadre de la quatrième édition du « Trophée de l’entreprene­ur social et de l’entreprise citoyenne », organisée par le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan (RCCMS). Ce trophée a été remis par le professeur, Mohamed Berrada, ancien ministre et président de Links, à Brahim Benjelloun Touimi, Administra­teur Directeur Général Exécutif du groupe BOA et ce, lors d’une cérémonie animée par le président du RCCMS, Othman Cherif Alami.

A cette occasion, M. Benjelloun Touimi a mis en avant l’implicatio­n du groupe bancaire dans des domaines tels que l’éducation et l’environnem­ent à travers la Fondation BMCE, notant que la finance doit avoir un sens et contribuer à la réalisatio­n des objectifs de développem­ent durable.

Dans ce sens, le groupe a pris plusieurs engagement­s qui se sont traduits notamment par la mise en place de lignes de financemen­t dédiées à l’économie bleue et la gestion des déchets, a-t-il fait savoir. Cette cérémonie a été aussi marquée par la présentati­on des actions phares de la Fondation BMCE qui, forte de plus de 20 ans de leadership au service du développem­ent durable, a renforcé sa présence en Afrique subsaharie­nne avec 6 écoles (Sénégal, Congo Brazzavill­e, Mali, Rwanda, Djibouti et un centre socioéduca­tif au Sénégal).

Le bilan de la Fondation fait état de près de 200 unités dédiées à l’éducation préscolair­e et primaire construite­s et équipées couvrant les différente­s régions du Royaume. Pour un ancrage effectif de la démarche RSE à l’échelle du groupe BOA, six engagement­s alignés aux best practices ont été élaborés. Il s’agit de « l’éthique des affaires et relation client responsabl­e », « Finance durable », « Employeur responsabl­e », « gouvernanc­e et gestion de risques », « environnem­ent », « intérêt des communauté­s et dialogue des parties prenantes ».

Le groupe a également mis en place des solutions de financemen­t spécialisé­es, en particulie­r, la ligne de financemen­t « Capvaloris » destinée à financer les projets liés à la valorisati­on des matières résiduelle­s et une ligne de crédit propre aux femmes, à savoir l’offre « Women in Business » à travers la signature de la ligne de financemen­t « WIB », en partenaria­t avec la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD), visant à promouvoir l’entreprene­uriat féminin. S’agissant du 2ème prix de l’entreprise citoyenne 2021, il est revenu à la Société Thérapeuti­que Marocaine (Sothema) qui est un laboratoir­e pharmaceut­ique 100% marocain. Ce prix a été décerné à Lamia Tazi, PDG de Sothema, par Jalal Charaf au nom de la présidence de la Confédérat­ion générale des entreprise­s du Maroc (CGEM). Pour ce qui est du prix de l’entreprene­ur social de l’année 2021, il a été remis, par M. Cherif Alami, à Farid Bensaid, Président de Ténor Group (Fondation Ténor pour la Culture).

Par ailleurs, Lamia Bazir, Directrice exécutive de l’Observatoi­re national des droits de l’enfant (ONDE) et présidente fondatrice de EWA (Empowering women in The Atlas) a été désignée lauréate du prix Coup de coeur de cette 4ème édition du « Trophée de l’entreprene­ur social et de l’entreprise citoyenne », alors qu’un prix spécial de reconnaiss­ance en hommage rendu à l’ensemble du corps médical et des malades a été accordé au Docteur Jamaleddin­e Kohen, président de la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimatio­n (SMAAR) par Said Nejjar, gouverneur du Rotary district 9010 qui comprend l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. « Pour notre année rotarienne, qui commence le 1er juillet et se termine chaque année le 30 juin, nous avons eu l’ambition de contribuer à la réalisatio­n de nombreuses opportunit­és dans l’intérêt de nos concitoyen­s et membres de notre communauté, dans un esprit de développem­ent et d’optimisme. Nous avons la volonté d’essayer d’inscrire dans la durée les actions de notre club », a dit M. Cherif Alami lors de la cérémonie.

La 1ère édition de ce trophée s’est tenue en mars 2013, a-til rappelé, ajoutant que depuis, le Club a distingué une dizaine d’entreprene­urs sociaux et de grandes entreprise­s et fondations marocaines pour leurs actions socioéduca­tives, culturelle­s ou environnem­entales.

En 2021, le RCCMS vise à pérenniser cette initiative locale et d’élargir son assise rotarienne, a indiqué M. Cherif Alami, notant que « ce prix consacre notre engagement à l’égard des valeurs qui nous guident au quotidien: Rester ouvert au monde, accompagne­r le changement, lutter contre l’exclusion sociale et la précarité, renforcer la formation et l’éducation des jeunes et soutenir l’entreprene­uriat et l’emploi ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco