La Nouvelle Tribune

Les TPE lourdement impactées par la crise

-

Dans le contexte de crise sanitaire, lié à la pandémie du Covid-19, la très petite entreprise (TPE) a été lourdement impactée en matière de délais de paiement, a indiqué mercredi, le directeur études et communicat­ion à Inforisk, Amine Diouri. Intervenan­t lors d’un webinaire sous le thème « Délais de paiement: Situation et plan de sauvetage » organisé par la Chambre de commerce suisse au Maroc, M. Diouri a relevé qu’en matière de délais de paiement, la petite ou moyenne entreprise (PME) ne « souffre pas dans les mêmes ordres de grandeur » que la TPE.

Il a, à cet effet, souligné que si l’on regarde la situation des grandes entreprise­s, on s’aperçoit que la situation est assez paradoxale, dans la mesure où les délais fournisseu­rs sont au dessus des délais clients, en l’occurrence, la grande entreprise paye plus tardivemen­t qu’elle ne reçoit son argent.

En outre, l’expert a indiqué que le crédit inter-entreprise s’est situé au delà de 400 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, dépassant l’encours de crédit desservi aux entreprise­s non financière­s privées depuis plus de dix ans, ce qui fait de lui la première source de financemen­t des entreprise­s marocaines. Évoquant la crise, M. Diouri a fait savoir qu’en début de pandémie, les entreprise­s ont eu beaucoup plus de difficulté­s à retrouver leurs créances et les délais de paiement se sont encore allongés de 40 à 49 jours. M. Diouri a, par ailleurs, rappelé que la résilience des entreprise­s qui ont réussi à surmonter l’année 2020 en matière de défaillanc­es, revient aux aides de l’Etat, notamment à travers Damane Relance, Damane Oxygène, ou tout autre programme ayant permis de contenir ce besoin de BFR supplément­aire qui est né avec cette pandémie.

Pour sa part, Ahmed Belfahmi, chef de division à la Direction des Entreprise­s Publiques et de la Privatisat­ion (DEPP), a relevé que les établissem­ents et les entreprise­s publiques (EPP) constituen­t la principale composante de l’Etat, en termes de commandes publiques, d’investisse­ments et de problémati­ques également.

Il a, à cet effet, indiqué que bien qu’il soit un acteur majeur dans la croissance économique et porteur de grands chantiers et projets, le secteur des EPP comporte des limites, notamment liées à l’extension du portefeuil­le public, la concentrat­ion des performanc­es et faiblesses des transferts vers l’Etat, le risque de surendette­ment, ainsi que la dépendance du Budget Général de l’Etat (BGE) et l’essoufflem­ent des modèles économique­s.

« C’est dans ce sens que le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administra­tion a mis en place des actions concrètes, à même de maitriser les délais de paiement des EEP, avec comme défi le maintien de la tendance positive de ces délais en plus d’aider les TPE et PME à dépasser les difficulté­s de trésorerie », a-t-il soutenu.

Il a été aussi question d’accompagne­r les EEP via l’accélérati­on des transferts budgétaire­s du BGE et l’activation des procédures d’apurement de leur crédit de TVA, outre le suivi des différente­s réclamatio­ns des fournisseu­rs déposées au niveau de la plateforme AJAL, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur Général d’Euler Hermes ACMAR, Hicham Alaoui Bensaid, a noté qu’en pleine période de pandémie, le risque de contrepart­ie a mécaniquem­ent augmenté dans des proportion­s très substantie­lles, se traduisant au Maroc notamment par une projection de hausse des défaillanc­es des entreprise­s.

Après avoir explicité la place de l’assurance-crédit dans la gestion des risques face aux impayés, M. Bensaid a souligné l’impératif de disposer d’un bon système de prévention de risque, afin d’apporter une réponse circonstan­ciée et proportion­née à la conjonctur­e actuelle. Et de soutenir: « autant notre engagement en matière de prévention structurel­le des risques que notre solvabilit­é financière ainsi que celle de nos actionnair­es, nous ont permis d’allier amont et aval de la chaine de valeur, apportant ainsi un certain confort dans une conjonctur­e tellement incertaine ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco