La Nouvelle Tribune

La transforma­tion numérique du Maroc à l’ère de la Covid-19

- AL

Oxford Business Group vient de publier un nouveau rapport entièremen­t consacré à la transforma­tion numérique au Maroc. S’inscrivant dans la série des «Covid-19 Response Reports», qui se proposent d’analyser les différente­s facettes de l’économie des pays émergents à la lueur des défis posés par la crise sanitaire en cours, cette nouvelle étude revient sur l’impact de la technologi­e sur la société et l’économie marocaines.

L’étude montre comment l’utilisatio­n de ces technologi­es a permis au Royaume de traverser au mieux la crise et offre des pistes pour le développem­ent à venir grâce à une accélérati­on de la transforma­tion numérique. Dans ce rapport, Oxford Business Group rappelle que le Maroc n’a pas attendu 2020, ni la crise sanitaire, pour engager sa transforma­tion digitale. Entamée il y a une dizaine d’années, cette dernière s’est vue accélérée grâce aux initiative­s gouverneme­ntales Horizon 2020, lancée en 2017, puis Horizon 2025, qui se sont fixées des objectifs ambitieux en matière d’e-gouverneme­nt et de formation des jeunes aux nouvelles technologi­es.

Si le Maroc bénéficiai­t déjà de taux de pénétratio­n internet et mobile relativeme­nt élevés, la pandémie du Covid-19 a poussé à l’innovation technologi­que dans de nombreux secteurs, que ce soit dans la finance, l’agricultur­e, ou dans le domaine de l éducation, explique le rapport. Le confinemen­t a dopé le ecommerce et installé l’habitude du paiement sans contact. Ainsi, les paiements mobiles ont augmenté de 31,3% lors du premier semestre de 2020, comparé à la même période l année précédente.

Une série de mesures ont été mises en place par les secteurs public et privé en réponse à la pandémie, rappel Oxford Business Group dans cette étude qui site : la solution de digitalisa­tion des opérations agricoles Attaisir, les solutions déployées dans le domaine de l’enseigneme­nt à distance, avec le lancement, dès le mois de mars, de la plateforme Telmid, ou encore le chantier de digitalisa­tion mené dans le cadre des infrastruc­tures routières, et qui concerne aussi bien les appels d’offres que les systèmes de paiement. Selon l’étude, au pic de l’épidémie, 7 salariés marocains sur 10 travaillai­ent en télétravai­l, une évolution qui pourrait également se transforme­r en opportunit­é de création d’emplois. S'exprimant sur le sujet, le DG d’ADD, Mohammed Drissi Melyani, a ainsi déclaré que «l'accélérati­on de la transforma­tion numérique est un levier efficace d’inclusion sociale et de développem­ent humain. Les technologi­es numériques permettent de résoudre des problèmes cruciaux qui entravent le développem­ent social et un accès équitable à des services et opportunit­és».

Réduire le faussée numérique notamment entre les villes et les campagnes, permettra d’atténuer les inégalités dans le pays, et d’atteindre l’objectif de croissance plus inclusive que le Maroc s’est fixé, conclut le rapport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco