La Nouvelle Tribune

Les femmes sont plus victimes de violences que les hommes

-

Globalemen­t, les femmes sont plus nombreuses à subir la violence dans tous les espaces de vie et sous toutes ses formes, indique le HCP dans sa dernière note intitulée « Différenci­ation de la violence entre les femmes et les hommes et sa perception masculine ».

Ainsi, par forme de violence, l’écart entre les taux de prévalence de la violence subie par les femmes et par les hommes est de 13% pour la violence économique, 12% pour la violence sexuelle, 10% pour la violence psychologi­que et de 2% pour la violence physique. Par espace de vie, cet écart est de 16% dans le cadre conjugal, 11% dans les établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation, 7% dans le contexte familial et de 3% dans les lieux publics.

Dans le cadre profession­nel, la différence entre les hommes et les femmes dans la prévalence n’est pas significat­ive (un point de plus pour les hommes), selon la note. Le HCP fait également observer qu’aussi bien pour les femmes que pour les hommes, le contexte conjugal s’avère l’espace de vie le plus marqué par la violence puisque 53% de l’ensemble des violences subies par les femmes et 39% par les hommes sont perpétrées par le (la) partenaire intime.

De même, parmi toutes les formes de violence, celle psychologi­que reste la forme la plus dominante. Elle représente 54% de l’ensemble des violences subies par les femmes et 73% de celles subies par les hommes, selon le HCP. Et de rappeler que les résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes de 2019 révèle que près de 50% de la population âgée de 15 à 74 ans ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédant l’enquête, 57% des femmes et 42% des hommes. En ce qui concerne les violences conjugales, « si la violence subie par les hommes se manifeste surtout sous sa forme psychologi­que représenta­nt 94%, celle à l’encontre des femmes se répartit sous différente­s formes, (69% psychologi­que, 12% économique, 11% physique et 8% sexuelle) », précise le HCP.

La violence psychologi­que qui occupe la 1ère position dans tous les espaces de vie, représente, dans le contexte familial, près des trois quarts des violences subies, aussi bien par les femmes que par les hommes. En effet, pour les femmes, la deuxième position dans ce contexte concerne la violence économique avec 17% (contre 6% pour les hommes), tandis que pour les hommes, cette position est attribuée à la violence physique avec 19% (contre 7% pour les femmes).

Pour les autres contextes de vie, la part de la violence sexuelle représente 21% des violences perpétrées à l’encontre des femmes dans les lieux du travail (contre 2% pour les hommes), 37% dans les établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation (contre 14% pour les hommes) et 42% dans les lieux publics (contre 8% pour les hommes).

Dans cette note, le HCP met en exergue les principale­s différence­s quant aux manifestat­ions de la violence pour les femmes et les hommes et les perception­s de ces derniers vis-à-vis de cette violence pour une meilleure appréhensi­on du phénomène dans ses différents contextes et formes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco