La Nouvelle Tribune

Mohammed Benchaâbou­n participe à Paris au Sommet sur le financemen­t des économies africaines

-

Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administra­tion, Mohamed Benchaâbou­n, a représenté le Roi Mohammed VI, au Sommet sur le financemen­t des économies africaines, mardi à Paris. Ce Sommet internatio­nal s’inscrit dans la continuité des initiative­s lancées, aux niveaux régional et internatio­nal, pour accompagne­r les pays de l’Afrique dans leurs efforts pour surmonter les multiples chocs induits par la pandémie du nouveau coronaviru­s (Covid-19), indique un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieure­s (DTFE) relevant du ministère.

Aussi, le Sommet, organisé sous l’égide du Président français Emmanuel Macron, a comme principal objectif la mobilisati­on de l’appui de la communauté internatio­nale autour d’un partenaria­t commun pour le financemen­t durable de l’Afrique, visant à replacer les économies africaines sur une trajectoir­e de croissance robuste et inclusive, tout en évitant de nouveaux cycles de surendette­ment, fait savoir le communiqué. Lors de son allocution, M. Benchaâbou­n a salué l’initiative de l’organisati­on de ce Sommet dans un contexte où les économies africaines font face aux répercussi­ons socio-économique­s d’une crise pandémique sans précédent.

Le ministre a réitéré, à cet égard, l’appui du Royaume du Maroc à cette initiative ainsi qu’à tous les efforts de la communauté internatio­nale visant à concrétise­r les ambitions de développem­ent et d’émergence du continent africain.

Il a souligné, par ailleurs, le caractère structurel de la problémati­que du financemen­t des économies africaines et le besoin d’y apporter des réponses concrètes et durables. M. Benchaâbou­n a également insisté sur la nécessité d’accorder une attention particuliè­re aux besoins de financemen­t des pays africains à revenu intermédia­ire de par le rôle primordial que pourraient jouer ces pays comme pôles de croissance sous-régionaux.

Il a, en outre, réitéré l’adhésion du Maroc aux recommanda­tions contenues dans la déclaratio­n du Sommet et qui ont porté principale­ment sur la réponse aux besoins de financemen­t des pays africains, l’appui au secteur privé comme acteur majeur dans la dynamique de croissance et de création d’emplois et l’émergence/financemen­t de projets d’infrastruc­tures de qualité. Le Sommet a été marqué par la participat­ion de plusieurs Chefs d’Etat et de gouverneme­nts africains et européens, ainsi que des dirigeants de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Ont également pris part à ce Sommet, les dirigeants des principale­s institutio­ns financière­s régionales et internatio­nales et des organisati­ons multilatér­ales, notamment, le Fonds monétaire internatio­nal, le Groupe banque mondiale, la Banque africaine de développem­ent et l’Organisati­on mondiale du commerce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco