La Nouvelle Tribune

La digitalisa­tion a transformé la relation acheteur/fournisseu­r

- AL

La fonction achats a connu ces dernières années une énorme transforma­tion et gagné en maturité. A l’instar des autres services, la fonction « Achat » n’échappe pas à la révolution digitale des entreprise­s.

Lors d’un webinaire autour de la dématérial­isation des achats, animé par Omar Tantaoui El Araki, Directeur Solutions Applicativ­es d’Intelcia IT Solutions, et avec comme invité d’honneur Habib Adnan, Directeur des Systèmes d’Informatio­ns de la Lydec, Intelcia IT Solutions et Lydec ont partagé leur expérience de la digitalisa­tion de cette fonction cruciale pour les grandes entreprise­s publiques et privées. Pour Lydec, qui s’est lancée dans ce processus depuis près de deux ans, la digitalisa­tion de ses process d’achats a permis d’améliorer la collaborat­ion aussi bien en interne, avec les autres fonctions, qu’en externe.

«Le principal objectif de la transforma­tion digitale des achats est de construire une relation durable, win-win avec toutes les parties prenantes. La finalité de cette transforma­tion n’est donc pas seulement d’outiller un processus, mais aussi de générer de la plusvalue pour l’ensemble des opérateurs et acteurs. Dans ce sens, les différents avantages des outils de dématérial­isation (simplifica­tion, maîtrise de la chaîne de la valeur, compétitiv­ité,...) permettent une meilleure interactio­n, une création de valeurs pour tous», explique Habib Adnan. Le Portail Achats Intelcia, est un autre exemple de cette transforma­tion digital. Inspiré des règles strictes des marchés publics en matière de sécurité et d’intégrité des plis, il est à ce jour le seul outil sur le marché qui utilise les mécanismes de chiffremen­t et de cryptage des offres les plus avancées. «L’objectif de cet outil est de simplifier un processus lourd en interne et même visà-vis de l’externe. Avec le Portail Achats, l’acheteur se concentre sur son coeur de métier pour apporter de la valeur à l’entreprise.

De même, le fournisseu­r se concentre sur sa propositio­n de valeur pendant que l’outil le soulage des aspects administra­tifs», explique M. Tantaoui. Adoptée par de nombreuses entreprise­s publiques et privées, cette solution s’est peu à peu généralisé­e à un grand nombre d’entreprise­s dans le secteur privé. Pour Lydec, qui a implémenté la solution Portail

Achats, M. Adnan explique que l’outil est orienté usage. «Il nous a surtout permis d’accroître la transparen­ce de notre processus d’achats vis-à-vis de nos partenaire­s, et de garder une certaine traçabilit­é envers le back office et de construire une confiance et un partenaria­t durable avec les fournisseu­rs qui n’ont pas besoin, à chaque consultati­on, de se présenter ou de fournir leur documentat­ion administra­tive».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco