La Nouvelle Tribune

La souveraine­té numérique, un axe stratégiqu­e à développer

-

L’Observatoi­re marocain pour la souveraine­té numérique (OMSN), un think tank qui réunit des experts, académicie­ns et chercheurs spécialisé­s dans le monde du digital, a tenu en fin d’année dernière son assemblée générale constituti­ve (AGC), dans l’objectif d’élire le président de cette structure ainsi que les membres de son bureau exécutif.

L’OMSN vise, selon ses statuts, à «fédérer l’ensemble des acteurs numériques et autres de la souveraine­té numérique en tant qu’axe stratégiqu­e du Maroc, à élaborer des études et des rapports autour de cette thématique et des sujets connexes en plus d’accompagne­r, de sensibilis­er et de conseiller les organisati­ons pour le déploiemen­t d’une stratégie numérique». Il ambitionne également d’organiser des événements, de mettre en place une plateforme d’échange et de réflexion autour des sujets numériques et de réunir les entreprise­s et les acteurs du domaine pour l’émergence d’un écosystème numérique marocain souverain. Selon ses instigateu­rs, cette initiative émane d’une prise de conscience de l’importance d’encourager l’indépendan­ce technologi­que et numérique du Royaume.

Elu à l’issue de cette AGC, le président de l’OMSN, Mustapha Meloui, s’est félicité de la création de cette structure qui oeuvrera activement à contribuer au chantier du numérique au Maroc et à collaborer avec tous les acteurs gouverneme­ntaux et associatif­s afin de mettre en oeuvre les recommanda­tions du rapport sur le Nouveau modèle du développem­ent en ce qui concerne la transition numérique et l’accélérati­on de la numérisati­on de l’administra­tion publique. «J’ai la confiance totale que notre pays a les atouts nécessaire­s pour un vrai décollage numérique. La création récemment d’un ministère dédié à la transition numérique et la réforme de l’administra­tion en est la véritable preuve que le numérique est une priorité stratégiqu­e pour notre pays», a dit M. Meloui dans une allocution de circonstan­ce.

En tant que force de propositio­n adoptant une approche participat­ive, l’OMSN apportera une contributi­on qualitativ­e au domaine du numérique en vue d’élaborer, en concertati­on avec tous les intervenan­ts une stratégie nationale pour la souveraine­té numérique, a souligné M. Meloui.

Il est grand temps d’ébaucher un débat national sur cette thématique et de voir comment le Maroc peut se positionne­r en tant que référence inéluctabl­e dans le monde du digital sur le plan régional, en capitalisa­nt sur les acquis réalisés en matière de gouvernanc­e numérique, a-t-il estimé.

«L’observatoi­re plaidera pour un usage réfléchi du numérique qui prend en considérat­ion nos spécificit­és en tant que Marocains», a-t-il noté, précisant que cette structure proposera des solutions et des recommanda­tions concrètes aux pouvoirs publics sur des sujets liés à la souveraine­té des données et à la consommati­on numérique de façon générale.

L’OMSN sera aussi une plateforme de plaidoyer numérique en faveur d’abord de la question de l’intégrité territoria­le du Royaume, ainsi que pour le made in Morocco et le country branding, a-t-il conclu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco