La Nouvelle Tribune

Inwi et Orange partenaire­s du Ministère de l’Education Nationale pour développer l’enseigneme­nt numérique

-

Deux convention­s de partenaria­t pour la promotion et le développem­ent de l’enseigneme­nt numérique ont été signées, mercredi à Rabat, entre le le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolair­e et des Sports et deux opérateurs de télécommun­ication, en l’occurrence Inwi et Orange.

Paraphés respective­ment par le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, le président-directeur général d’Inwi, Azzedine El Mountassir Billah, et le directeur général d’Orange Maroc,

Hendrik Kasteel, les accords permettron­t d’accompagne­r les efforts de mise en oeuvre d’un modèle pédagogiqu­e numérique, en mettant à dispositio­n des tablettes au profit des élèves des différente­s Académies régionales d’éducation et de formation. Ce partenaria­t s’inscrit dans le cadre d’un projet pionnier progressif et renouvelab­le, voué à assurer la continuité pédagogiqu­e et remédier aux difficulté­s d’apprentiss­age que rencontren­t certaines catégories d’élèves. Au cours de la cérémonie de signature, M. Benmoussa s’est félicité de cette initiative qui vient s’ajouter aux actions louables entreprise­s dans ce sens. M. Benmoussa a souligné que le programme de l’enseigneme­nt numérique n’est qu’un maillon dans le processus de réforme du système éducatif, dont l’un des principaux objectifs est d’assurer la qualité et rehausser le niveau de l’apprentiss­age à l’école. Cette expérience pilote sera lancée, dans une première étape, au niveau de classes modèles et sera accompagné­e de formations en faveur des cadres pédagogiqu­es sur l’utilisatio­n de l’enseigneme­nt, dans la perspectiv­e de la généralise­r au reste des établissem­ents scolaires, après évaluation de son impact sur les acquis des élèves, a expliqué le ministre.

Pour sa part, le PDG d’Inwi s’est dit « disposé » à accompagne­r le ministère dans ses projets, notamment en termes d’apprentiss­age du digital dès le primaire et le préscolair­e.

«Inwi participe modestemen­t à cette opération et adhère à cette dynamique, au titre de laquelle l’opérateur va fournir, prochainem­ent, l’accès à Internet haut débit à un million d’étudiants du cycle supérieur», selon M. El Mountassir Billah, formant le voeu que les 8 millions d’élèves du Maroc puissent bénéficier du même service, dans la mesure où «nous avons les moyens d’y arriver».

Le directeur général d’Orange Maroc a, quant à lui, affirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à mettre en oeuvre les chantiers ayant trait à une bonne éducation, à la lumière des stratégies de réforme menées à cette fin par le Royaume.

«Il s’agit d’un don en équipement­s informatiq­ues (tablettes) pour accompagne­r les efforts du ministère dans l’inclusion numérique », a précisé Mme Kenza Bouziri, directrice communicat­ion Corporate & RSE chez Inwi.

Mme Hind Lfal, secrétaire générale Orange Maroc, a aussi fait état de la contributi­on de sa société par un don de tablettes en vertu du projet pilote «école numérique», en vue de toucher le plus grand nombre d’apprenants sur le territoire national, à l’horizon de l’émergence d’un enseigneme­nt de qualité basé désormais sur les nouvelles technologi­es.

La cérémonie de signature a connu la diffusion de capsules vidéos sur les actions menées par les deux opérateurs pour la promotion de l’enseigneme­nt numérique dans les écoles, notamment «Inwi Challenge» et «Super codeur d’Orange».*

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco